Selon ce cadre du parti septuagénaire, depuis la nomination de Yapo Calixte, Haut représentant du parti dans la région des lagunes, elle serait constamment combattue et harcelée dans un élan bien affiché, pour selon elle la pousser à la démission. « Ce comportement traduit la volonté manifeste d’empêcher les cadres du PDCI de la région de Mé d’évoluer, de gravir les échelons dans le parti » affirme-t-elle.
« Face aux lourdes menaces qui pèsent sur mon intégrité physique, j’ai pris la résolution de déposer ma démission au poste de délégué communale du PDCI RDA d’Akoupé à mon mandant. Ceci va permettre à Yapo Calixte de mieux manœuvrer» a déclaré sans détours l’ex membre du bureau politique du parti.
Elle dénonce un mauvais casting du président Tidjane Thiam. «Je ne divise pas le parti, c’est Tidjane Thiam qui vient diviser le parti par ses nominations. Le mauvais casting du Président Tidiane Thiam crée des divisions dans le PDCI-RDA. Celui qui est au-devant de ma commune, Yapo Yapo Calixte, le haut Représentant de la Région du PDCI-RDA, est un transfuge du RHDP. Il est considéré comme un traitre. Il a été membre du Conseil Régional et a siégé au titre du RHDP. Je n’accepterai pas cette injustice dans mon parti. Le Président Tidiane Thiam était absent depuis 23 ans, il devrait se renseigner avant de faire les nominations. », poursuit-elle.
« Je choisirai mon candidat.. »
« J’estime que je ne suis plus utile pour le parti. Donc je dépose ma démission. Est-ce parce qu’au congrès j’ai soutenu Jean Marc Yacé? J’ai mûri et j’ai longtemps réflexion depuis le 5 mars dernier. J’ai subi des injustices au PDCI-RDA. Et j’assume d’être au Conseil de discipline. Depuis le 22 décembre 2023, tout ce qu’on fait est faux. La Division va créer forcément d’autres candidatures au PDCI-RDA. Il faut critiquer les choses qui ne vont pas (…) Il y aura la division forcément. Le virage a été mal négocié par les doyens. Les exclusions, les mensonges sur des personnalités, le tribalisme parce qu’on n’est pas baoulé. Ils mentent au président Thiam. C’est pour cela que je dénonce. Il y aura plusieurs candidats et je le souhaite. Il y aura la convention et je choisirai mon candidat… », promet-elle.
Au vu de tout ce qui précède et face aux « lourdes menaces » qui pèsent sur sa modeste personne, elle appelle, le président de son parti à révoquer le haut représentant de sa région comme cela a été fait il y a quelques temps faisant référence à Me Zéhouri ex haut représentant du Président Tidjane Thiam le Goh-Djiboua.
Joël DALLY