Politique

Indice de développement humain (IDH): Le porte-parole du gouvernement répond au président du PDCI-RDA

indice-de-developpement-humain-idh-le-porte-parole-du-gouvernement-repond-au-president-du-pdci-rda
le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a répondu à Tidjane Thiam 
PARTAGEZ
Un Conseil des ministres, s’est tenu le mercredi 26 juin 2024 au palais de la présidence de la République. Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a répondu aux propos tenus par le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, au sujet de l’Indice de développement humain (IDH) de la Côte d’Ivoire, au cours de la traditionnelle conférence de presse.

D’entrée, le porte-parole du gouvernement a été emmené à se prononcer sur la sortie de Tidjane Thiam, qui a affirmé le week-end dernier que la Côte d’Ivoire fait partie des 30 derniers pays concernant l’Indice de développement humain (IDH).

De l’intervention du ministre Amadou Coulibaly, on retient que les indices du pays sont au beau-fixe. Il fait remarquer qu’on est passé de 2 850 localités électrifiées en 2011 à plus de 7 500 en fin 2023. Et que le taux d’électrification est de près de 90%. Il souligne que cette électricité est aussi de qualité. Le temps moyen de coupure, qui était de 47 heures en 2011, est passé à 29 heures de nos jours. La moyenne pour la CEDEAO est de 360 heures l’année. L’adduction en eau potable sur le territoire national est dans l’ordre de 75%. Le bilan du PS Gouv révèle selon lui la construction de plus de 42 collèges de proximité ouverts. Aussi, 75 % de la population dispose d’un centre de premiers soins à moins de 5 kms des habitations.   

Pour le porte-parole du gouvernement, le rôle de l’opposition est de dire ce qui ne va pas ou ce qui devrait aller mieux. Il ajoute que quand celle-ci ne trouve pas d’éléments factuels pour argumenter ces critiques, ou ce qu’elle veut dire, elle s’accroche à des statistiques discutables, qui peuvent révéler pour lui de la « mauvaise foi ou du populisme ». « Au nom de la politique, on cherche à s’accrocher à des choses. Mais parfois, c’est important d’éviter les écrans de fumée », conseille-t-il. Avant d’ajouter : « la manipulation doit avoir des limites. Tout ne doit pas être politique, surtout que de plus en plus, on a en face des sachants. Cela nécessite beaucoup d’humilité et de respect pour les gens qu’on a en face de soi ».

Il fait noter que l’IDH de la Côte d’Ivoire est passé de 0,46 en 2011 à 0,53 en 2022. En clair, il a progressé.

Il dira pour conclure que résumer l’IDH à une question de rang, sans voir qu’il y a eu progression et que la Côte d’Ivoire est en constante progression, pour lui « si ce n’est du populisme, ça n’en n’est pas bien loin ».

Le ministre de la Communication a annoncé par ailleurs la construction de la gare interurbaine d’Abidjan sur l’actuel site du parc à bétail d’Adjamé. Elle va s’étendre sur une superficie de 35 hectares. Il explique le retard de la réalisation de ce projet par quelques lourdeurs administratives.

Le parc à bétail, qui est une installation provisoire, sera relocalisé par le District automne d’Abidjan dès le début des travaux, dont la date n’est pas encore fixée. Le temps de régler toutes les questions techniques liées au projet.

Aristide Otre

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire