Au cours de cette session, la députée Adjaratou Traoré, cheffe de la délégation des parlementaires ivoiriens à la CEDEAO, a été élue à l'unanimité des voix, comme 2e vice-présidente du Parlement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest.
Ce poste important lui permettra de jouer un rôle clé dans la promotion de l'égalité des genres au sein de l'institution. Cette élection qui renforce la représentation de la Côte d'Ivoire au sein de la CEDEAO, aura aussi un impact significatif sur la promotion des femmes dans la sous-région Ouest-Africaine.
Le poste de Président de la Sixième Législature du Parlement de la CEDEAO est attribué à la République du Togo, conformément à un système de rotation établi basé sur l'ordre alphabétique des États.
Le Parlement de la Cédéao est composé de représentants de chacun des États membres. Le nombre de sièges par pays est proportionnel à la population de chaque pays.
Les membres du nouveau Bureau élus qui devront diriger l’institution pour un mandant de quatre ans sont : Premier vice- président : Jibrin Barau (Nigéria), deuxième vice-président : Adjaratou Traoré Coulibaly (Côte d'Ivoire), Troisième Vice-président : Alexander Afenyo-Markin (Ghana) et quatrième vice-président : Billay Tunkara (Gambie).
Joël DALLY