Ibrahime Coulibaly- Kuibiert a mis à profit cette occasion pour éclairer la lanterne des auditeurs de l’ENA, qui visiblement avaient cette soif d’être instruits au regard des sujets abordés. Le président de la CEI a fait savoir à son auditoire que, contrairement à ce que font croire des politiciens, il n’a pas été nommé par le président de la République. « Je n’ai pas été nommé par le président de la République », précise-t-il pour couper-court. Mais il a plutôt été élu par ses pairs de la commission centrale de la CEI. Ceci confère à ses yeux une certaine crédibilité à l’organe en charge des élections en Côte d’Ivoire. Le conférencier précise que non seulement, il a prêté serment pour accomplir sa mission, et qu’en plus les décisions prises par la CEI n’émanent pas de lui seul, mais des représentants de toutes les instituions qui en sont membres. Cela pour signifier que les décisions prises au sein de l’institution sont collégiales. Il a également rassuré que, bien qu’elle reçoive des ressources financières de l’Etat pour son fonctionnement, elle agit en toute indépendance, soutient le président de la CEI.
« C’est l’Homme qui imprime son indépendance ».
Pour prévenir les crises post-électorales, la CEI, de l’avis d’ Ibrahime Coulibaly-Kuibiert , organise des campagnes de sensibilisation. Elle fait également des évaluations et des recommandations à la fin de chaque cycle électoral, en tenant compte des remarques et des retours. C’est dans cadre que Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a rassuré les partis politiques de l’opposition que les notifications relatives à la présence des morts, des personnes déchues de leurs droits sur la liste électorale sera prise en compte pour le prochain cycle électoral. Il précise par ailleurs que le retrait de la liste électorale d’une personne, qui est déchue de ses droits civils et politiques, est valable seulement pour la durée de la condamnation. Si celle-ci bénéfice d’une amnistie, alors son nom est réinscrit.
En outre, le président la CEI a indiqué que la CEI a recours aux NTIC pour l’organisation des élections. Toutefois, elle se garde de le faire avec beaucoup de prudence, afin d’éviter d’éventuels dérapages. La CEI dispose néanmoins d’instruments de veille. C’est-à-dire d’instruments qui permettent de rétablir la vérité si d’aventure des informations non fondées sont publiées sur la toile. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a également souligné que les politiciens qui s’adonnent à la transhumance, s'exposent à des sanctions.
Pour finir, le conférencier a indiqué aux énarques que le candidat qui mérite d’être choisi par les électeurs, est celui qui a le meilleur projet de société ou la meilleure offre pour leur mieux-être.
Cette campagne se déroulera sur une période de deux mois sur toute l’étendue du territoire.
Aristide Otré