Politique

Diplomatie parlementaire: LA Côte d’Ivoire et le Ghana renforcent leur coopération

diplomatie-parlementaire-la-cote-divoire-et-le-ghana-renforcent-leur-cooperation
Adama Bictogo (à d) a échangé avec Sumana Bagbin (à g), son homologue du Ghana (Ph Dr)
PARTAGEZ
Son Excellence Monsieur Alban Sumana Kingsford Bagbin, Président du Parlement du Ghana est en visite officielle en Côte d’Ivoire depuis le 4 juin 2024.

Ce mercredi 5 Juin, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire Adama BICTOGO et son homologue ghanéen ont eu une rencontre bilatérale au Palais de l'Assemblée nationale. La coopération en matière d’échanges commerciaux, de sécurité et de développement ont été passé en revue en vue de promouvoir le développement économique et social de la région, en mettant en place des initiatives de développement durable et en favorisant l’échange d’expertise et de meilleures pratiques. C’est ce qu’ont révélé les deux Présidents d’Institution au cours d’un point de presse conjoint.

A lire aussiCoopération interparlementaire: Le parlement guinéen reconnaissant à Alassane Ouattara

La visite officielle en Côte d’Ivoire du président de l’Assemblée nationale de la République du Ghana marque une autre étape de développement pour les relations entre les deux pays en matière de diplomatie parlementaire. A en croire, SEM Alban Sumana Kingsford Bagbin, la diplomatie parlementaire entre la Côte d’Ivoire et le Ghana contribue à renforcer les liens entre les deux pays et à promouvoir la paix et la stabilité dans la région. Celle-ci qui doit faire face à de nombreux défis actuels, notamment environnementaux, sécuritaires, sociaux, économiques et de la jeunesse.

« Nous avons évalué la coopération entre nos deux pays dans le but d’améliorer la vie de nos populations » a-t-il dit. Les personnalités veulent continuer à travailler de concert pour achever les objectifs communs.

Mutualiser leurs efforts pour relever les défis

Un projet majeur, la mise en place d’un réseau mondial des parlementaires pour permettre aux présidents de la Républiques des différents Etats ainsi que les présidents de ces institutions de travers en synergie pour répondre aux besoins des populations.

« La Côte d’Ivoire et le Ghana entretiennent de bonnes relations dans le cadre de la diplomatie parlementaire » a soutenu le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire Adama BICTOGO. Dans la dynamique de l’excellence des relations entre les Chefs d’Etat des deux pays, les présidents d’institution mutualisent leurs efforts pour relever les défis. « Le rôle du parlement est de transmettre à l’exécutif les préoccupations des populations » fait savoir le Président Bictogo. C’est pourquoi, ils promeuvent cette coopération pour un partage d’expériences par le renforcement des liens politiques, diplomatiques et commerciaux.

Profitant de l’occasion, le président Sumana Bagbin, élu le 7 janvier 2021,  a informé son homologue ivoirien de son départ à la tête de l’institution de son pays après plus de 30 ans au sein de cette institution. Aussi a-t-il adressé une invitation à son homologue ivoirien pour une visite officielle d’amitié et de travail en juillet à Accra.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire