L’influence de Nady Bamba sur son époux a fait tellement couler beaucoup d’encre et de salive au point où la concernée s’est sentie obligée de répondre à toutes ces accusations, le 27 mars 2024 au cours d’un panel des femmes du PPA-CI. « On m’accuse d’être la véritable patronne du PPA-CI. Ce n’est pas vrai ! J’ai un travail, j’ai mon entreprise que je gère au quotidien. Je n’ai pas le temps de squatter la vie professionnelle de mari », s’est défendue l’épouse de l’ex-chef d’État. Si l’on s’en tient à ses déclarations, l’on dirait que la très discrète Nady Bamba est très loin d’interférer dans les affaires politiques de son époux. Et pourtant, les sorties publiques de ce dernier sur elle laissent présupposer tout le contraire. Ce n’est un secret pour personne.
Depuis qu’il est revenu de La Haye, Gbagbo ne rate aucune occasion pour sublimer son épouse. Devant ses parents à Mama en juin 2021, il a soutenu haut et fort qu’il doit beaucoup, sinon tout à sa femme. « Il faut remercier ma petite femme Nady. Elle me nourrissait et me donnait de l’argent chaque mois ». Ce samedi 6 avril 2024, Laurent Gbagbo a littéralement mis fin au débat de l’emprise de Nady dans ses décisions. Il a proclamé urbi et orbi que c’est bel et bien Nady Bamba qui régentait tout durant son séjour carcéral. « Moi, j'ai fait 8 ans dans la prison de Scheveningen et 2 ans à Bruxelles, c'est Nady qui m'a nourri. Il y en a qui disent "c'est moi qui faisait la cuisine de Gbagbo", mais ils ne disent pas d'où sortait l'argent avec lequel la nourriture a été achetée. Mais l'argent sortait de chez Nady », a indiqué le président du PPA-CI.
Une haine viscérale contre Blé Goudé…
A travers cette assertion, Laurent Gbagbo veut clairement faire savoir à ses militants et à ceux qui veulent l’entendre, qu’il doit tout à Nady Bamba et à personne d’autre. Par cette même phrase, il désavoue publiquement Charles Blé Goudé qui soutient partout où il passe, qu’il était le cuisinier de Gbagbo en prison. Et le simple fait de n’avoir cité le nom de Charles Blé Goudé, confirme aussi ce qui est devenu un secret de polichinelle dans les couloirs du PPA-CI : Gbagbo ne veut pas recevoir Blé Goudé parce que Nady Bamba ne veut pas le sentir. Au-delà de Blé et par ricochet, Gbagbo confirme également que les guerres de clans au sein du PPA-CI où des ténors comme Assoa Adou et Hubert Oulaye sont à couteaux tirés contre la frange proche de Nady Bamba. Il ne peut pas en être autrement, parce que l’omniprésence de Nady Bamba dans le discours de Gbagbo achève de convaincre que cette dame, grâce à qui Gbagbo est ce qu’il est aujourd’hui, dispose d’un droit de véto dans les décisions et les choix politiques de son époux. En un mot comme en mille, Nady Bamba est la vraie patronne du PPA-CI. Et Charles Blé Goudé qu’elle ne veut pas sentir, en est la première victime.
Kra Bernard