Politique

Coopération Côte d’Ivoire-Italie: Alassane Ouattara et Sergio Mattarella réaffirment la solidité des relations entre les deux États

cooperation-cote-divoire-italie-alassane-ouattara-et-sergio-mattarella-reaffirment-la-solidite-des-relations-entre-les-deux-etats
Alassane Ouattara et son homologue italien, Sergio Mattarella, s’engagent pour le renforcement de la coopération entre leurs pays. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le président de la République, Alassane Ouattara, a reçu en audience, son homologue italien, Sergio Mattarella, le mercredi 3 avril 2024 au palais de la présidence de la République au Plateau. Au terme de leur entretien, les deux chefs d’État se sont prêtés aux questions des journalistes.

Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a salué les bonnes relations de coopération, que la Côte d’Ivoire et l’Italie entretiennent. Il a déclaré à cet égard : « Nous nous sommes félicités du dynamisme et du renforcement de nos relations au cours de ces dernières années ».

Les échanges commerciaux entre les deux pays en hausse de plus de 23%

Alassane Ouattara a fait remarquer que les échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays ont accru de plus de 23%. Ils sont passés de 483 millions d’Euros en 2021 à plus de 595 millions d’Euros en 2022. Le président Ouattara se réjouit de l’implantation d’environ 80 entreprises italiennes en terre ivoirienne, exerçant dans divers domaines d’activités. Alassane Ouattara se félicite de la collaboration avec le groupe ENI, qui a fait la découverte de deux importants gisements de gaz et de pétrole, à savoir Baleine avec un investissement de 9 milliards de dollars et Calao pour un investissement de 6 milliards de dollars. Il exhorte les entreprises italiennes à se lancer dans la transformation de l’anacarde et du cacao, produites en grandes quantités en Côte d’Ivoire.

A lire aussiCoopération/ En visite officielle à Abidjan, Sergio MATTARELLA a reçu la Clé de la ville

Le chef de l’État salue le nouvel élan de coopération entre l’Afrique et l’Italie, ayant abouti à l’organisation du 1er Sommet en janvier 2024, au cours duquel le plan Mattei a été lancé. D’un montant global de 5,5 milliards d’Euros, ce plan concerne prioritairement les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de la santé, de l’économie, des infrastructures, de l’énergie, de la sécurité alimentaire, l’eau. Selon Alassane Ouattara, son hôte et lui ont pris l’engagement de lutter contre la migration irrégulière. Le Président de la République se réjouit du choix de la Côte d’Ivoire pour le programme 2023-2025 des flux légaux d’entrée pour les travailleurs étrangers en Italie.  

Abordant la situation politique, le Président de la République a rassuré son hôte, indiquant qu’elle est apaisée et que les perspectives sont prometteuses, surtout pour la jeunesse au profit de laquelle le chef de l’État a annoncé la mise en place d’un programme jeunesse 2023-2025. Les deux chefs de l’État ont aussi évoqué la question du changement climatique. Ils ont également passé en revue la crise dans la sous-région ouest-africaine, avec l’avènement des régimes anticonstitutionnels, des attaques armées terroristes, la crise en Ukraine et la situation à Gaza. Concernant Gaza, Alassane Ouattara a déclaré : « Il est nécessaire de trouver urgemment une solution à ces crises et de permettre surtout pour Gaza, l’accès humanitaire dans cette enclave ».

L’Italie et la Côte d’Ivoire s’engagent pour la stabilité et le développement de l’Afrique

Le président italien, Sergio Mattarella, a indiqué que les relations entre l’Italie et la Côte d’Ivoire sont excellentes, du fait de l’amitié qui existe entre eux, mais aussi par le fait qu’ils partagent les mêmes valeurs que sont la paix, la solidarité, et le dialogue. Sergio Mattarella a souligné que l’Italie et la Côte d’Ivoire se sont engagées à œuvrer pour la stabilité et le développement de l’Afrique, singulièrement la sous-région ouest-africaine. Selon sa lecture, le renforcement de la coopération entre leurs pays, fait que l’Italie considère la Côte d’Ivoire comme un partenaire de premier plan. Il salue la stabilité politique et la croissance économique dont jouit la Côte d’Ivoire.

Réagissant à l’appel lancé par le président Alassane Ouattara concernant la transformation du cacao en Côte d’Ivoire, Sergio Mattarella a rassuré de l’arrivée d’autres entreprises, notamment dans le secteur de la transformation du cacao, en indiquant l’importance que revêt le cacao pour le pays.  

A lire aussiDétection de jeunes talents: Le ministre Adjé METCH reçoit des promoteurs italiens

Concernant les découvertes de gaz et pétrole faites par ENI et Petroci, Sergio Mattarella s’engage à faire que la Côte d’Ivoire, un pays qui compte au plan énergétique. L’Italie, selon son président, envisage d’intervenir dans d’autres domaines d’activités autres que celui de l’énergie. Il fait référence à la culture, à la formation dans des universités, par l’envoi d’étudiants pour se former dans des universités italiennes.  

Pour ce qui concerne la migration irrégulière, il a soutenu que son hôte et lui, ont convenu de réorganiser les flux pour éviter les trafics. Sergio Mattarella a soutenu qu’il compte sur la collaboration de la Côte d’Ivoire pour mettre en œuvre des initiatives dans divers domaines. « Et cela, parce que nous sommes convaincus d’un partenariat qui doit être concret, qui doit être égalitaire, qui doit être basé sur le respect mutuel ». Il salue les actions de la Côte d’Ivoire et de la CEDEAO pour la stabilité de la sous-région ouest-africaine, tout en réaffirmant l’engagement commun de son pays et la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme.  

Le président italien a salué la position de la Côte d’Ivoire concernant l’agression de l’Ukraine par la Russie. Par ailleurs, il déplore la situation qui prévaut au Moyen-Orient. Ceci, pour lui, constitue un frein pour créer un État palestinien selon la formule deux États pour deux peuples.             

Pour terminer, Sergio Mattarella a renouvelé ses félicitations au président de la République et au peuple ivoirien pour avoir remporté la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et aussi pour sa bonne organisation.  

 

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire