Politique

Coopération/ En visite officielle à Abidjan, Sergio MATTARELLA a reçu la Clé de la ville

cooperation-en-visite-officielle-a-abidjan-sergio-mattarella-a-recu-la-cle-de-la-ville
Le Président de la République de l’Italie, Sergio MATTARELLA prend le nom de KOUABOHO FRIN FRIN (Ph Dr)
PARTAGEZ
Le gouverneur du District d`Abidjan a été l'hôte, du président de la République de l`Italie.

A l`occasion, Cissé Ibrahima Bacongo, qui a offert les clés de la ville d`Abidjan Sergio MATTARELLA, l`a élevé au rang de citoyen d`honneur.

En visite d’Etat en Côte d’Ivoire où il a été reçu dans la matinée de ce mercredi 3 avril par son homologue ivoirien, le Président de la République de l’Italie, Sergio MATTARELLA, a été reçu par le gouverneur du District d`Abidjan à la salle Félix Houphouët Boigny.

Les populations d’Abidjan sont particulièrement heureuses de votre visite en terre ivoirienne.

Le ministre-gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo a, « au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d'Ivoire, des hautes autorités ivoiriennes et de l'ensemble des populations vivant en Côte d'Ivoire », souhaité le traditionnel « AKWABA », c’est-à-dire, bienvenue en Côte d’Ivoire à l’invité de marque.

« Les populations d’Abidjan sont particulièrement heureuses de votre visite en terre ivoirienne. Votre présence leur donne l’insigne honneur de communier avec votre illustre et distinguée personne. Votre arrivée, depuis hier, en Côte d'Ivoire, avec la forte délégation qui vous accompagne, confirme les bonnes relations qui unissent d'une part nos États et d'autre part nos peuples » a dit le Ministre, Gouverneur avant de lui remettre la clé de la ville.

Les populations et le Conseil du District Autonome d'Abidjan, honorés de son séjour en Côte d’Ivoire ont décidé de lui exprimer le témoignage de l'hospitalité ivoirienne matérialisée à travers un cérémonial articulé autour de quatre (04) actes, à savoir l’attribution de statut de citoyen d'honneur de la ville d'Abidjan, la remise du parchemin lié à son statut de citoyen d'honneur, la remise de la clef de la ville d'Abidjan et enfin son intégration dans la chefferie traditionnelle d'Abidjan, avec les attributs de Chef Traditionnel et dans la GÉNÉRATION GNANDO, catégorie DONGBA.

A l’issue de son intégration dans la chefferie traditionnelle, il est devenu membre en prenant le nom de KOUABOHO FRIN FRIN. Ce qui signifie Juge intègre. Ainsi sa famille traditionnelle est celle d’AGODOU, l'une des sept (07) grandes familles, qui structurent la société traditionnelle en pays ATCHAN ET AKYÉ.

Dans la soirée, Sergio MATTARELLA a pris part, à un dîner officiel offert en son honneur, au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan, par le Président ivoirien, Son Excellence Alassane Ouattara.

 

Joël DALLY

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire