C’est sous le thème « Diplomatie parlementaire : tisser des liens pour promouvoir la paix et la compréhension », que les travaux de la 148e assemblée générale de l’UIP s’est tenue à Genève.
Adama Bictogo a eu plusieurs audiences avec ses homologues présidents d’institutions parlementaires, notamment ceux du Nigeria et du Ghana. Lors des débats sur des points d'urgence, il s’est prononcé sur la paix dans le monde, réitérant son appel à un cessez-le-feu dans les conflits en Ukraine et en Palestine.
Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, qui préside l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), a prononcé un discours dans lequel il a présenté à ses pairs des recettes pour préserver la paix dans le monde. Selon lui, cette session de l’UIP est une opportunité de se positionner dans la prévention des conflits et de faire de la diplomatie parlementaire leur clef de voûte.
« À cet effet, nous, représentants du peuple, oints de la légitimité populaire, pouvons significativement contribuer par nos actions à prévenir les guerres et les crises, à favoriser un climat de paix à travers l’instauration de la culture de la tolérance politique et religieuse ainsi que la réduction de la pauvreté par la coopération économique et le partage d’expériences », a-t-il suggéré.
Je crois fermement que la diplomatie parlementaire doit être une force motrice
D’après Adama Bictogo, la prévention ou la résolution des conflits, la promotion de la justice sociale, le changement climatique, le terrorisme et les inégalités nécessitent une conjugaison des efforts à travers une coopération accrue entre les institutions parlementaires. « Cette coopération parlementaire multiforme peut être bilatérale ou multilatérale comme c’est le cas de notre Union commune. (…). Je crois fermement que la diplomatie parlementaire doit être une force motrice pour l’établissement d’un ordre de paix et de compréhension », a-t-il déclaré.
Je crois en la force de la diplomatie parlementaire
Adama Bictogo a également dressé le bilan de son action en lien avec la diplomatie parlementaire, depuis son accession au perchoir. Entre autres, la 14e Conférence des Présidents d’Assemblées et de sections de la région Afrique de l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF), la 45ème Conférence de l’Union des Parlements Africains (UPA) et la 18ème Conférence de l’Union des Parlements membres de l’Organisation de la Conférence des États Islamiques (UPCI).
« Je crois en la force de la diplomatie parlementaire et reste plus que jamais convaincu que nos Assemblées parlementaires ont le pouvoir d’influencer positivement les relations internationales. (…). Il nous faut notamment mettre en place au sein de notre Union, un groupe de haut niveau composé de Présidents de Parlements qui aura pour mission de mener des actions diplomatiques dans les pays où la paix est menacée », a proposé Adama Bictogo.
Il a clos son allocution en condamnant l'attentat à la bombe qui a tué plus de 130 personnes à Moscou vendredi.
Bema Bakayoko