Politique

Grâce présidentielle, assainissement des quartiers précaires, gendarmes détenus au Burkina-Faso,…Ce qu’en dit le Gouvernement

grace-presidentielle-assainissement-des-quartiers-precaires-gendarmes-detenus-au-burkina-faso-ce-quen-dit-le-gouvernement
PARTAGEZ
Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a présidé ce mercredi un conseil des ministres au Palais de la Présidence au Plateau. A l’issue du Conseil, le Porte-parole du gouvernement, au cours de la traditionnelle conférence de presse a eu à se prononcer sur la récente grâce présidentielle accordée aux 51 détenus civils et militaires, ainsi que la situation des deux gendarmes détenus au Burkina Faso, du démarrage d’une opération d’assainissement des quartiers précaires d’Abidjan, qui sera coordonnée par le Premier ministre.     

Pour ce qui concerne la récente grâce présidentielle accordée aux 51 prisonniers civils et militaires, le porte-parole du gouvernement a précisé qu’Alassane Ouattara l’a prise délibérément sans subir de pression de qui que ce soit. Pour lui, le chef de l’Etat a posé cet acte pour montrer qu’il est soucieux de la cohésion, et de la paix. Toutefois pour Amadou Coulibaly, les personnes qui se trouvent dans cette situation doivent adopter une bonne attitude. « Bien sûr, il faut à partir de ce moment que chacun des fils et des filles de ce pays s’inscrivent dans cette posture de recherche de la paix et de la cohésion. Tout va couler de source. Ces 51 personnes n’ont pas fait de démarche particulière pour pouvoir bénéficier de la grâce du président de la République. C’est juste des attitudes qui ont permis d’arriver à ce dénouement-là ». Il dira avec insistance : « Certains comportements permettent certainement de favoriser la prise de certaines décisions ».

A lire aussiJeux africains/ Accra 2024: L'arbitre ivoirienne Konan Akissi Natacha sélectionnée

Sans le dire clairement, pour le ministre de la Communication, le Président de la République pourrait éventuellement prendre des décisions de ce genre, si les personnes concernées par le même problème adoptent une bonne attitude. « Si par le passé toujours pour les mêmes causes une amnistie a pu être prise, une grâce a pu être accordée, et que nous en sommes aujourd’hui à une autre grâce, mais on peut se permettre d’espérer d’autres actes de magnanimité dans le cadre du renforcement de notre cohésion sociale. Ne soyons pas pressés. Ayons les attitudes qu’il faut. Et nous pourrons à partir de ce moment bénéficier du pardon de la République, qui est incarné par le président de la République », exhorte Amadou Coulibaly.

A lire aussiPerturbations des cours par la Fesci: Le gouvernement assure la reprise des cours

Le Porte-parole du gouvernement a annoncé que le Premier ministre, Robert Beugré Mambé va assurer la coordination d’une opération devant aboutir à l’assainissement de 30 quartiers précaires du district d’Abidjan. Ce sont des quartiers à haut risque. C’est-à-dire des quartiers qui peuvent être l’objet d’inondations ou de glissements dès la survenue de la saison des pluies. Il a indiqué que le Chef du gouvernement a de ce fait déjà entamé des concertations avec des acteurs. Le président de la République, selon le Porte-parole du gouvernement, a appelé à faire preuve d’humanisme et de solidarité dans le cadre de cette opération d’assainissement, afin de préserver « la cohésion et la paix sociales » en Côte d’Ivoire. Le Porte-parole du gouvernement a apporté des éclaircis concernant les décaissements des 32 milliards F CFA de l’Union Européenne relatifs à l’assainissement des quartiers précaires du district d’Abidjan. Il a indiqué que les accords ont été signés. Mais que les décaissements ne sont pas encore faits. Pour lui, la vision du gouvernement est de protéger des vies humaines, d’éviter qu’il y ait des morts à chaque saison des pluies. Il a rappelé que de 2005 jusqu’à ce jour, les pluies ont causé la mort de plus de 300 personnes. « C’est vrai que les mesures peuvent être difficiles à supporter, mais au bout il s’agit d’offrir un cadre de vie décent et agréable ». Pour montrer que le gouvernement est soucieux du bien-être de ses populations, et qu’il œuvre à cela, il a indiqué que les déguerpis du quartier Boribana ont été relogés dans 1 000 logements, construits sur 40 hectares à Songon.

Par ailleurs, le ministre Amadou Coulibaly a laissé entendre que les deux gendarmes détenus au Burkina-Faso se portent bien. Le gouvernement, soutient le Porte-parole œuvre par la voie pacifique et la négociation pour leur libération.

 

Aristide Otré

Leg :     

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire