Adama Coulibaly, inspecteur général et coordonnateur général de l'inspection générale du ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, a présenté les mesures prises pour faire face à cette situation d'urgence. Ces mesures comprennent l'identification des élèves sinistrés, qui seront relocalisés grâce à un dispositif de réaffectation express, qu'ils aient quitté le quartier de GESCO ou non. Pour ceux restant dans le même environnement, ils seront rapidement redéployés dans des établissements proches, permettant ainsi une reprise des cours dès cette semaine.
Adama Coulibaly a mis en garde contre la possibilité de manifestations généralisées, soulignant que de telles grèves pourraient entraver la mise en œuvre des solutions proposées ainsi que le respect du temps d'enseignement.
Il également appelé au calme, à la sérénité et à la levée du mot d'ordre de grève de la FESCI. Yéo Kolotcholoman, 1er vice-gouverneur du District, a informé l'assemblée des discussions entre le District, la FESCI et le fondateur de l'établissement concerné pour trouver des solutions et reprendre les cours. Un comité de suivi, incluant le fondateur de l'établissement démoli, a été mis en place pour superviser ces actions.
Bonaventure Assalé, secrétaire national chargé des questions académiques de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), a salué l'initiative de la rencontre et a promis de faire un compte rendu à ses collègues et au Bureau exécutif national, qui communiqueront via différents canaux.
Olivier YEO