« Voici l’équipe des jeunes commandos du Président Alassane Ouattara et du RHDP. Nous entendons bâtir une jeunesse solidaire, dynamique et engagée au service de notre grand parti, en vue de remporter toutes les échéances électorales à venir, principalement la présidentielle d’octobre 2025 dès le premier tour ». C’est le principal engagement pris par le président national du BEN UJ-RHDP au nom des 45 membres de son « commando ».
Mamadou Koné a déclaré que la formation de son bureau a tenu compte de quelques critères et valeurs propres au RHDP. « Il faut préciser que la formation de notre bureau a été un processus minutieux, guidé par la concertation avec les cadres du parti. Nous avons veillé à constituer une équipe avec les jeunes qui représentent les différentes bases politiques, respectant ainsi la logique géopolitique avec une représentation équilibrée. Nous avons fait en sorte que toutes les régions soient représentées confirmant ainsi que le RHDP est un parti de rassemblement. La promotion des jeunes femmes a également été intégrée, avec une dizaine dans le bureau ».
Actualité oblige, le président de l’UJ-RHDP a félicité le chef de l’État pour la victoire de la Côte d’Ivoire à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), mais aussi pour sa bonne organisation avec en prime, le troisième sacre des Éléphants. Cette CAN a été un moment d’union et de rassemblement des Ivoiriens dans toutes leurs diversités.
Les investissements réalisés par le chef de l’État dans les infrastructures sportives à l’occasion de cette CAN, offriront des opportunités de formation, d’encadrement et d’insertion pour des milliers de jeunes Ivoiriens ». Il n’a pas manqué de remercier le président du Directoire du parti, Gilbert Koné Kafana, Haut Représentant du chef de l’État « pour ses efforts afin de traduire la vision du président » du parti. Le président national de l’UJ-RHDP a associé au mot de remerciements, le Secrétaire Exécutif du RHDP, le ministre-Gouverneur, Cissé Ibrahima Bacongo, « pour le travail d’encadrement » et sa constante sollicitude à son endroit.
Le Secrétaire exécutif était représenté par son Directeur de cabinet, Adom Roger, qui a prodigué des conseils aux jeunes du parti, ayant effectué, nombreux, le déplacement à la rue Lepic. « Nous avons besoin de vous sur le terrain. Le combat politique est rude, long et nous devons arriver en octobre 2025 avec une victoire éclatante. Nous comptons sur vous. Nous comptons sur la jeunesse. Nous comptons sur votre mobilisation. Nous comptons sur votre esprit d’organisation et d’animation », a-t-il lancé à l’endroit des membres du bureau de Mamadou Koné. Adom Roger leur a demandé avec instance, de militer et de participer activement aux réunions du parti. Il invite, par ailleurs, les jeunes qui n’ont pas été retenus dans le BEN de Mamadou Koné, à ne pas céder au découragement, mais plutôt à appuyer le président et son bureau, à continuer à croire au RHDP, à son président et à toutes les instances.
Pas de répit pour le « commando » de Mamadou Koné. À peine nommés, les membres du bureau sont conviés à une réunion aujourd’hui (mardi 20 février) avec un seul point inscrit à l’ordre du jour : l’organisation d’un séminaire. « Ce sera l’occasion pour nous de partager avec l’ensemble des membres du Bureau nouvellement nommés, notre vision pour la redynamisation de la structure de jeunesse de notre parti.
Ce séminaire de cadrage est prévu du vendredi 23 au dimanche 25 février 2024 à l’INJS. Il réunira les membres du Bureau Exécutif National, les commissions techniques, le cabinet du président de l’UJ-RHDP et 350 délégués jeunes. Nous y discuterons des axes stratégiques pour orienter nos actions futures. Nous validerons le règlement intérieur, adopterons la matrice d’actions et définirons la feuille de route des délégués jeunes », a indiqué le président de l’UJ-RHDP. Le BEN de Mamadou Koné compte 45 membres, dont 5 vice-présidents et des secrétariats.
Aristide Otré