Politique

Publication de la liste des candidats aux élections municipales et régionales/RHDP : Une liste composite pour tout rafler le 2 septembre 2023

publication-de-la-liste-des-candidats-aux-elections-municipales-et-regionales-rhdp-une-liste-composite-pour-tout-rafler-le-2-septembre-2023
PARTAGEZ
On connaît depuis hier les cadres du RHDP qui ont été désignés pour défendre les couleurs de ce parti aux prochaines municipales. A l’analyse, cette liste traduit une réelle intention de présenter à ces élections une équipe composite, qui prend en compte à la fois les femmes, les jeunes, les membres du gouvernement, des nouvelles recrues.

En un mot, cette liste est soucieuse de respecter autant la diversité que le genre. En effet, plusieurs femmes figurent au nombre des heureux élus choisis pour représenter le parti au pouvoir. Il s’agit, entre autres, de Kandia Camara à Abobo, Mariatou Koné à Boundiali, Nasseneba Touré à Odienné, Achi Florence (épouse d’Achi Patrick) à Adzopé, Chantal Fanny à Kaniasso, Fatim Bamba à Anyama, M’bahia Maferima à Séguela, Samira Kouadio à Tiemelekro, Laure Baflan Donwahi (épouse d’Alain Donwahi) à Mayo, Arlette Badou à Arrah, Zézé  Souassou Nicole à Guibéroua. Autant de femmes envoyées « au front » par le parti au pouvoir, qui pourraient lui valoir une bonne moisson. Outre les femmes, le RHDP a également misé sur les jeunes. 2023 n’a-t-elle pas été décrétée année de la jeunesse ? Pour traduire en acte cette décision du président du RHDP et par ailleurs chef de l’Etat, plusieurs jeunes sont engagés dans ces joutes électorales à venir.

A lire aussiChoix des candidats RHDP - La jeunesse de la Bagoué en phase avec la décision du parti

Au nombre de ceux-ci Kouadio Samira à Tiemelekro, Bamba Salia à Bondoukou, Stéphane Gbeuly  à Daloa, Cedric Tidiane Diarra (fils de l’ex-Premier ministre Seydou Diarra) à Dioulachêdougou. Le choix des jeunes répond au souci du président du RHDP de leur donner l’opportunité de faire leurs preuves à ce niveau de responsabilité. Une autre particularité qui mérite d’être soulignée : la confiance placée dans les nouvelles recrues du RHDP, dont plusieurs ont été désignées pour représenter ce parti à ces municipales. On peut notamment citer Kalou Bonaventure à Vavoua, Soro Kanigui à Sirasso, Watchard Kedjebo à Diabo, Ibrahim Lokpo à Saïoua et Zézé Souassou Nicole à Guibéroua. En portant son choix sur ces recrues, le RHDP montre qu’ils sont des cadres représentatifs dans leurs régions respectives et donc qu’il a fait un bon casting. La liste du commando du RHDP pour les municipales est tout aussi riche par la diversité des profils des candidats. A Abidjan, plusieurs cadors sont en lice au nombre desquels le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo à Beugré, Kandia Camara à Abobo, Beugré Mambé à Songon, Amichia François à Treichville. L’Avenir vous offre la liste des 201 candidats du RHDP au double scrutin du 2 septembre 2023 (Voir Pages 3-4-5-6 et 7)

Assane Niada

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire