Politique

CAN 2023: Ouattara était là, les Eléphants gagnent !

can-2023-ouattara-etait-la-les-elephants-gagnent
Le président de la République, Alassane Ouattara, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 34e édition de la CAN. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le président de la République Alassane Ouattara a présidé le samedi 13 janvier 2024 au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, la cérémonie d’ouverture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Le président de la République était là, la victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire aussi.

En présence des présidents du Ghana et de la Guinée-Bissau, Nana Akufo-Addo et Umaru Embalo Sissoco, ainsi que de la Première Dame, Dominique Ouattara, du Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, du Premier ministre, Robert Mambé Beugré, des présidents d’institutions, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, du président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino et du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, ainsi que des 36 858 spectateurs, le président de la République s’est réjoui que son pays accueille cette 34e édition de la CAN. Un événement, a-t-il indiqué, qui est la 2e de l’histoire de la Côte d’Ivoire après la CAN 84. A ses hôtes, Alassane Ouattara a souhaité ‘’Akwaba’’ en Côte d’Ivoire, terre d’hospitalité et de fraternité, et qui selon lui, est une Afrique en miniature, les ressortissants de chacun des cinquante-quatre pays du continent y étant représentés. Aussi s’est-il vanté que la Côte d’Ivoire est une terre de football. Alassane Ouattara a également relevé que la magie que procure le football par des sensations, émotions et souvenirs forts et inoubliables. Sur les raisons de l’organisation de la CAN en terre ivoirienne, le président de la République a fait savoir que son pays a pour ambition de montrer au monde, ce qu’il a de meilleur tout en présentant le visage d’une Afrique qui bouge, qui travaille. Remerciant les présidents de la FIFA et de la CAF, le Chef de l’Etat a souhaité une bonne chance aux 24 équipes participant à cette 34e édition de la CAN. A son tour, le président de la FIFA a traduit sa joie d’être en Côte d’Ivoire qui, selon lui, est un pays magnifique avec un public extraordinaire. Pour lui, la Côte d’Ivoire organise « la plus belle CAN », relevant que le pays est actuellement le centre du monde. Quant au président de la CAF, il a insisté que cette CAN reste vraiment l’une des plus relevées. Patrice Motsepe a, par ailleurs, souligné l’hospitalité de la Côte d’Ivoire et son amour pour le football dont certaines légendes comme Laurent Pokou, Didier Drogba et Yaya Touré, ont rendu le pays et l’Afrique fiers.

La Côte d’Ivoire a battu en match d’ouverture, la Guinée-Bissau sur le score de 02 buts à 0.

 

Philip Kla

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire