Politique

Rencontre des 338 indépendants avec le Directoire du RHDP/La porte-parole du collectif à Alassane Ouattara : « Nous vous présentons nos profondes excuses »

rencontre-des-338-independants-avec-le-directoire-du-rhdp-la-porte-parole-du-collectif-a-alassane-ouattara-nous-vous-presentons-nos-profondes-excuses
Le Directoire du RHDP, selon Gilbert Koné Kafana, va statuer sur la levée des sanctions. (Ph : DR)   
PARTAGEZ
Le Directoire du RHDP a eu une rencontre avec le collectif des 338 militants et candidats indépendants qui avaient été sanctionnés par la direction du RHDP au lendemain des élections municipales. La porte-parole dudit collectif, dans une déclaration lue, exprime ses regrets et demande pardon au président du parti, Alassane Ouattara.

« (…) Par ma voix, nous, militants et candidats indépendants RHDP aux dernières élections municipales, régionales et sénatoriales, (…) venons vous présenter nos profondes excuses », a déclaré d’entrée, Traoré Adjaratou épouse Coulibaly, la porte-parole du collectif, tout en rappelant un dicton cher au président Félix Houphouët-Boigny, qui disait que « l’oiseau ne se fâche pas contre l’arbre ».  Cette démarche se justifie, selon elle, par le non-respect des consignes données par le président du parti, Alassane Ouattara, lors de son discours à l’investiture des candidats du parti au Sofitel Hôtel Ivoire, le 13 juillet 2023. Aussi, le collectif sait qu’il trouvera une oreille attentive auprès du président du parti, par ailleurs, président de la République. « Nous vous savons homme de paix, de pardon, de dialogue et surtout, un père qui cultive la tolérance et la cohésion au sein de la grande famille RHDP, car vous êtes habité par la volonté et la détermination de faire du RHDP, un parti politique de référence nationale, afin de léguer à la jeunesse, une Côte d’Ivoire stable, unie, et prospère », a-t-elle indiqué à l’attention d’Alassane Ouattara. De l’avis de Traoré Adjaratou épouse Coulibaly, ce qui a pu être perçu comme une « indiscipline, était en réalité, un cri de détresse, un appel au secours ». Et d’ajouter : « Notre objectif a toujours été de consolider de façon durable, le grand et beau travail que vous avez bâti pour les générations futures que nous incarnons », soutient-elle.  La porte-parole du collectif des 338 militants et candidats indépendants a lancé un appel pour une levée des sanctions qui pèsent sur eux. « Nous implorons votre clémence, votre bienveillance et votre mansuétude pour la levée totale des sanctions politiques, administratives et la réintégration de vos enfants au sein des instances du parti ». Elle rassure que l’engagement des indépendants au RHDP « n’a jamais vacillé, ni varié ». La porte-parole a sollicité une audience avec le chef de l’État, afin que tous les 338 indépendants puissent demander pardon de « vive voix ».

En réaction à cette déclaration, le président du Directoire du parti, Gilbert Koné Kafana, a déclaré : « Je me réjouis de vous voir reprendre le droit chemin, celui de la discipline, de l’unité et du rassemblement. Nous sommes particulièrement heureux de vous accueillir. Nous vous félicitons pour cet acte d’humilité, de contrition et de responsabilité militante ». Le Haut représentant du chef de l’État a salué leur démarche, en ce sens qu’ils font ce que le président du parti a toujours voulu. « Vous vous effacez pour mettre en avant, les intérêts du parti. Vous désarmez vos égos pour la grandeur du Parti », a-t-il souligné. Gilbert Koné Kafana a laissé entendre : « Le président du parti est un bon père de famille, fidèle à sa conduite de tolérance, d’ouverture et de rassemblement de toutes les filles et de tous les fils de notre grand parti », au surplus, celui-ci « œuvre inlassablement pour faire du RHDP, un grand Parti national ». Par conséquent, de l’avis du président du Directoire du RHDP, « cette ambition ne peut se forger que dans la rigueur, le travail et la discipline ». Ce sont ces valeurs qui, pour Gilbert Koné Kafana, vont donner au parti de remporter les futures échéances électorales, au nombre desquelles figure la présidentielle d’octobre 2025.

Présente aux côtés de Gilbert Koné Kafana, la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, membre du Directoire, a aussi salué la démarche du collectif des indépendants, indiquant qu’elle est conforme à la façon dont on agit quand on est membre d’une grande famille politique comme le RHDP. Pour cette dernière, c’est la preuve qu’ils aiment leur parti. Elle a dit d’avoir à l’esprit que « 2025 est à deux pas ».

Le président du Directoire a promis de transmettre le message du collectif au président du parti. Pour ce qui concerne la levée des sanctions, la requête sera soumise au Directoire, le jeudi 11 janvier 2024 pour analyse.

 

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire