Politique

Gouvernance politique: Sidi Touré à la rentrée solennelle du CEP : « Il faut s’engager pour une vision prospective pour notre continent »

gouvernance-politique-sidi-toure-a-la-rentree-solennelle-du-cep-il-faut-sengager-pour-une-vision-prospective-pour-notre-continent
Le Centre d’Etudes Prospectives a procédé au lancement de ses activités (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le Centre d’Etudes Prospectives (CEP) a procédé hier, mardi 9 janvier 2024, à Abidjan, à sa rentrée solennelle. Celle-ci vise à présenter les perspectives et les orientations du Centre d’Etudes Prospectives (CEP) pour l’année 2024.

Le thème central des travaux ouverts hier, mardi, qui a été animé par Prof. Bangali N’Goran, Enseignant-Chercheur en Histoire des Relations internationales est : « Gouvernance politique, sécuritaire et économique dans l’espace CEDEAO : Quel rôle pour la Côte d’Ivoire ? ». Ce thème souligne le rôle stratégique de la Côte d'Ivoire dans la sous-région et met en exergue, notre aspiration à contribuer activement à la stabilité et au développement économique de la CEDEAO.

La Côte d'Ivoire joue donc un rôle important dans la promotion de la gouvernance politique, sécuritaire et économique au sein de la CEDEAO. Elle contribue de manière significative, aux efforts de la communauté régionale pour promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable dans la région. Le Prof. Bangali N’Goran estime que la Côte d’Ivoire est dans un contexte de reconfiguration des équilibres géopolitiques dans l'espace CEDEAO qui risque de faire reculer son influence au sein de cette communauté. Cependant, elle continue de renforcer son leadership. « Pour maintenir son influence, la Côte d’Ivoire n'a pas à s'aligner sur les positions des pays comme le Nigéria », dixit le Prof. N'Goran Bangaly.

Amplifier la voix et étendre la portée du CEP

Le centre d’Etudes Prospectives est un think tank dédié à la promotion des politiques de développement. Il se positionne comme une réponse à ce besoin urgent, offrant à l’Afrique et à la Côte d’Ivoire, en particulier, un outil d’aide à la décision, contribuant à accélérer le développement sur le continent grâce à la production d’idées innovantes et d’études prospectives.

Les domaines d'intervention du centre sont divers et couvrent l’ensemble des politiques économiques et sociales telles que la transformation structurelle des économies africaines, l’industrialisation, la promotion de l’emploi décent, notamment pour les jeunes et les femmes, les relations internationales, la paix, la cohésion sociale, la bonne gouvernance et l’accès aux services sociaux de base.

Celui qui représente désormais, une force de transformation, en seulement deux ans d’existence, « envisage d'intensifier son impact en lançant des projets encore plus innovants, en développant de nouvelles avenues de réflexion et en renforçant ses collaborations stratégiques. L’objectif est de créer des partenariats solides et fructueux, non seulement avec des acteurs locaux, mais aussi avec des institutions internationales. Ces partenariats seront essentiels pour amplifier sa voix et étendre sa portée », confie le PCA.

« Reformer et refonder la prospective à l'africaine »

Deux (02) ans après son lancement, marqué par de nombreuses initiatives et actions, le CEP entend partager son projet stratégique et ses perspectives pour 2024 lors de cette rentrée solennelle. Ce centre vise à devenir un acteur central international dans la formulation de politiques de développement efficaces pour l'Afrique, en proposant des solutions pragmatiques et adaptées aux défis uniques du continent. Ceci pour « reformer et refonder la prospective à l'africaine », selon le Président Sidi Touré.

En 2021, un programme de formation a été lancé à l’endroit de 500 jeunes africains. En Côte d’Ivoire, 25 parmi eux ont pris part à cette formation diplômante de Master en Leadership international. Cette rentrée solennelle a été l’occasion pour procéder à la cérémonie de graduation de ces derniers. Elle n’était pas qu’une simple célébration de réussites académiques ; mais représentait la concrétisation de la vision de ce centre pour l'avenir de l'Afrique. Chaque diplômé de l’université partenaire, Swiss Umef Universiy, devient ainsi un ambassadeur de cette vision pour influencer positivement le développement socio-économique du continent.

 

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire