Politique

7 décembre 1993 - 7 décembre 2023 /30 ans après son décès: La Côte d’Ivoire prie pour la mémoire de Félix Houphouët Boigny

7-decembre-1993-7-decembre-2023-30-ans-apres-son-deces-la-cote-divoire-prie-pour-la-memoire-de-felix-houphouet-boigny
30 années après le décès du père-fondateur Félix Houphouët Boigny, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a pris part à la messe dite hier, à la Basilique pour le repos de son âme (Ph : DR)
PARTAGEZ
7 décembre 1993-7 décembre 2023. A l’occasion du trentenaire marquant le décès du premier président de la Côte d’Ivoire, la famille biologique du père fondateur de la Côte d’Ivoire et ses héritiers politiques ont organisé une messe à la Basilique Notre dame de la paix de Yamoussoukro pour le repos éternel de son âme. Le président de la république a été représenté à cette cérémonie de prière par le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani.

Ce fut un mati du 7 décem­bre 1993. Alors qu’ils vaquaient, chacun à son occupation, les ivoiriens ont appris avec stupeur le décès du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Celui qui porta cette information aux populations fut le pre­mier et l’unique Premier ministre du bâtisseur de la Côte d’Ivoire. 30 années après, ce dernier occupe le fauteuil de président de la République. Et 30 années après le décès de son père, le président Alassane Ouattara a dépêché une dé­légation de haut niveau ce jeudi 7 décembre 2023 au pied de la Basilique à Ya­moussoukro pour prendre part à la messe qui a été dite pour le repos éternel de Félix Houphouët Boi­gny. Ainsi donc le ministre d'Etat Kobenan Kouassi Adjoumani y a représenté le Président de la Répu­blique Alassane Ouattara. A ses côtés, Mme Kandia Camara, présidente du Sénat et plusieurs autres cadres du RHDP. Le Pdci Rda, le parti fondé par le Président Fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Hou­phouët Boigny était aussi représenté à cette messe d'actions de grâce par le Président intérimaire Pr Cowpli, des vices Prési­dent, des militants et la fa­mille biologique de Félix Houphouët Boigny ainsi que des ivoiriens venus de tout le pays et du monde. Ainsi, main dans la main, les fils et filles de la Côte d’Ivoire, dans un même élan ont prié pour le repos éternel de celui qui a été surnommé le sage de l’Afrique. A cette occasion, le Président de la Répu­blique a remis une somme de 5 millions et le Rhdp 3 millions à la famille biolo­gique de l’illustre disparu.

 

Bema Bakayoko

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire