Ce que promettent les différents candidats
Ils sont 27 jeunes, dont une seule femme, à avoir été retenus pour briguer le fauteuil de président des jeunes du RHDP. Dès le lancement de la campagne le lundi 4 décembre 2023, ils se sont lancés à la pêche aux voix en entamant tambour battant la campagne électorale. Plusieurs d’entre eux ont ainsi inondé la toile d’affiches numériques. C’est le cas de l’unique femme du groupe, Matouba Karidiatou Bamba, de N’guessan Koffi Serge, Baudouin Yapo, Awassa Abdoul, Issika Cissé, Jean Stéphane Akichi, Ibrahim Bamba, Issouf Traoré, Kragbé Behibro Philippe, Bamba Abouderrhamane, Bamba Ousmane Adoltaze. Chacun d’eux y est allé de son slogan pour espérer taper dans l’œil des électeurs. « Pour l’émancipation de la jeunesse », clame Matouba Karidjatou ; « Jeunesse prête et solidaire », promet pour sa part Baudouin Yapo. Quant à Bamba Ousmane Adoltaze, il entend œuvrer pour une « Jeunesse prête et solidaire ». Ces slogans sont accompagnés de photos visant à présenter le candidat sous son meilleur jour.
Les projets phares de la seule femme candidate
Outre ces affiches, certains ont produit de petites vidéos dans lesquelles ils résument ce qu’ils entendent faire pour la jeunesse du RHDP, s’ils étaient portés à la tête de l’instance en charge des jeunes. « Je veux rassembler tous les jeunes du parti autour de la vision du chef de l’Etat », s’engage l’unique femme parmi les 27 candidats. « Je m’engage à représenter toutes les sensibilités, tous les délégués et tous les jeunes du RHDP », promet encore Bamba Matouba Karidjatou, qui dit avoir « été présente et active lors (des) activités de mobilisation de la jeunesse ». Au cas où ses camarades lui confieraient la présidence de la jeunesse, elle promet de mettre l’accent sur le social « en travaillant sans relâche pour améliorer les conditions de vie des jeunes, (de) leur offrir des opportunités de formation et d’emploi ». Elle ne semble guère impressionnée par la mission. « Je suis prête à assumer cette responsabilité et à donner le meilleur de moi-même pour faire avancer, notre parti, notre jeunesse et notre pays », affirme-t-elle.
La présidentielle 2025 en point de mire
Contrairement à elle, Kragbé Behibro Philippe se projette déjà sur les échéances électorales qui attendent le RHDP, dont l’élection présidentielle de 2025. Il dit vouloir contribuer à « relever les défis des prochaines échéances à venir, à savoir les élections présidentielles de 2025 ». Se présentant comme « un homme d’action » et « un homme qui ose », il exhorte ses camarades à faire « le choix de la détermination, le choix de l’engagement ». Désireux lui aussi de diriger la jeunesse du RHDP, Ibrahim Bamba dit avoir une « ambition (est) claire : unir nos forces, libérer notre potentiel et mener le RHDP vers de nouveaux horizons ». S’il était élu, il promet d’« écouter attentivement les aspirations » de ses camarades jeunes et d’« œuvrer pour un nouveau dynamisme au sein des l’instance politique du parti ». A l’instar de Kragbé Philippe, lui aussi se projette déjà sur la prochaine élection présidentielle qu’il évoque à mots couverts. « Ensemble, bâtissons un RHDP fort et conquérant pour conserver le pouvoir d’Etat afin de poursuivre les œuvres de développement entamées par notre président, son Excellence Alassane Ouattara… », exhorte-t-il les futurs électeurs.
Ce qu’Awassa met en avant
Autre candidat, autre stratégie de marketing politique : Awassa Abdoul, lui, décline, à grands traits, ce qu’il a déjà fait pour son parti et entend poursuivre s’il était élu président des jeunes du RHDP. « Awassa est un homme de terrain, un défenseur infatigable non seulement du RHDP et de ses dirigeants mais encore plus des institutions ivoiriennes. Il a mené de fond en comble la lutte pour la libération de nos 49 soldats anciennement détenus au Mali », est-il écrit dans un document qui circule sur la toile. On y lit également que « Awassa est un jeune qui ne verse pas dans la théorie. C’est un jeune d’action concrète qui sait aller au charbon pour ses convictions ». On le voit, les candidats rivalisent d’éléments de langage pour vendre leurs idées et projets à celles et ceux qui décideront de leur sort lors de l’élection du président des jeunes du RHDP, qui se tiendra le samedi 9 décembre 2023.
Assane Niada