Politique

Côte d’Ivoire : Les véritables raisons de l'arrestation de Pulcherie Gbalet

cote-divoire-les-veritables-raisons-de-larrestation-de-pulcherie-gbalet
Pulcherie Gbalet a tenté de rencontrer les parents des soldats arrêtés au Mali
PARTAGEZ
Convoquée par la police, lundi 22 août 2022, Pulcherie Gbalet a finalement été gardée à vue.

Concernant les raisons de cette arrestation, une source bien introduite a révélé que l'activiste de la société civile ivoirienne a contacté les parents les 49 militaires encore détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022. "Elle s'est permise de contacter les parents des 49 soldats pour leur tenir des propos tendant à discréditer le gouvernement. Elle les a conviés à une réunion hier (lundi 22 août, ndlr) matin à Yopougon toit rouge", confie notre source d'informations. "Elle est passée par des complices dont un certain Claver et une autre dame. Argument : créer un collectif des parents des militaires pour envisager d'autres initiatives", a renchéri une autre source d'informations. Pour Pulcherie Gbalet, le gouvernement a abandonné les militaires à leur sort parce qu'il refuse de demander pardon à la junte malienne. "Elle relaie les argumentaires des autorités de la junte qui prétendent même que la Côte d’Ivoire serait derrière les nombreuses attaques terroristes au Mali tout comme la France", indique notre informateur.

Ses accointances avec les mouvements Soroïstes 

A lire aussiCôte d’Ivoire : Pulcherie Gbalet mise aux arrêts

Pulcherie Gbalet s'est rendu, mi-juillet, au Mali pour une série de rencontres. Sur place, ses principaux interlocuteurs étaient les leaders des mouvements proches de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro. Des images d'elle et de Sidi Moctar, président d'un mouvement Soroïste au Mali, ont fuité sur les réseaux sociaux. Il était question pour elle, dès son retour, d'animer une conférence de presse pour accréditer la thèse des autorités maliennes relative à l'arrestation des soldats ivoiriens. Ce qu'elle a fait, fin de semaine dernière, au cours d'une déclaration. Elle a relayé la version malienne, indiquant que les autorités ivoiriennes avaient nié envoyer des soldats ivoiriens au Mali. Elle a également invité les autorités ivoiriennes à demander pardon, là où aucune faute n'a été commise par la Côte d'Ivoire, selon les informations du gouvernement ivoirien. Pour finir, elle a souhaité une rencontre avec les parents des soldats ivoiriens arrêtés et détenus au Mali.

A lire aussiArrestation des 49 soldats ivoiriens : Les gros mensonges de Pulcherie Gbalet

Elle a mis à exécution son projet, en essayant de rencontrer les parents en question. Toute la stratégie vise à discréditer le gouvernement en le faisant passer pour celui qui se soucie peu du sort des soldats. Dans un contexte aussi sensible, selon une source policière, elle a dépassé les bornes. Le dossier étant géré à un haut niveau, elle aurait dû simplement donner un avis ou encourager les initiatives dans le sens de l'apaisement. Tenter de discréditer son pays au profit d'un État voisin est passible de poursuite judiciaire.

Yacouba DOUMBIA 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire