Politique

Election à la présidence du PDCI / Cinq prétendants, un fauteuil

election-a-la-presidence-du-pdci-cinq-pretendants-un-fauteuil
PARTAGEZ
Cinq dossiers de candidature pour briguer la présidence du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) ont été déposés. Ainsi,  Noël Akossi Bendjo, Maurice Kakou Guikahué, Tidjane Thiam, Jean-Marc Yacé et Koumoué Moise devraient s’affronter dans les urnes le 16 décembre 2013 lors d’un congrès extraordinaire.

Mais succéder à Henri Konan Bédié, disparu le 1er août 2023 n’est pas une mince affaire. Sur les réseaux sociaux et divers canaux de communication, l’on pourrait dire que le congrès s'annonce tendue, préfigurant une possible crise au sein du parti.
Récemment, le Professeur Cowppli-Bony Kwassy Kwadjo Philippe Alphonse, actuel Président par intérim du PDCI-RDA a fait mention d’une disposition qui mettrait en déroute certains candidats. "Tout candidat occupant une fonction au sein de l'administration du Parti doit se mettre en congé durant la période d'organisation des élections pour assurer l'égalité des chances" stipule l’article 43 cité par le professeur.
Le camp Maurice Kakou Guikahué, conteste cette exigence, la jugeant non conforme aux statuts du parti. Le député Marius Konan, porte-parole du candidat Guikahué, a exprimé son mécontentement au cours d’une conférence de presse qu’il a animé, le dimanche 26 novembre 2023. Il déplore que le Président par intérim cherche à discréditer leur candidat en laissant entendre un éventuel limogeage, sans se baser sur des fondements statutaires.
Pour lui, l'article 43 des statuts du parti maintient le Secrétariat Exécutif en place sans créer d’incompatibilité. Pour rappel, il cite d’anciens prétendants au poste comme Laurent Dona Fologo et Alphonse Djédjé Mady, qui ont poursuivi leurs fonctions tout en se portant candidats à des postes de responsabilité.
Professeur Cowppli-Bony Kwassy Kwadjo Philippe Alphonse a du pain sur la place et est face à un défis qui est de faire régner la cohésion au sein du parti pour la sauvegarde et la perpétuation de l’héritage des anciens présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire