Après avoir payé le mardi 14 novembre 2023, sa caution de 20 millions de FCfa, l’une des formalités requises pour faire acte de candidature, le secrétaire exécutif du parti emboîte le pas à Akossi Bendjo, ex-maire du Plateau. Selon les informations en notre possession, cette somme aurait été versée par l’un de ses admirateurs.
En plus de la caution de 20 millions de FCfa non remboursable, les candidats à la présidence du Pdci-Rda doivent fournir une lettre de candidature adressée au président du parti, un certificat de nationalité, deux photos d’identité de même tirage, un extrait d’acte de naissance, un extrait du casier judiciaire datant de moins de 6 mois, la preuve de l’appartenance au Bureau politique depuis dix ans au moins et un curriculum vitae politique.
Ancien Ministre de la Santé et actuellement Député à l'Assemblée Nationale , disciple de feu Félix HOUPHOUËT BOIGNY et très proche collaborateur du regretté Président Henri KONAN BÉDIÉ, le Professeur Guikahué concrétise ainsi son désir de briguer le poste de Président du PDCI-RDA.
Son défi, une fois à la tête du parti, sera de renforcer l'unité du Parti et pérenniser l'œuvre du Père fondateur.
Les candidatures se bousculeront ce jour à la porte du parti septuagénaire, dernier jour arrêté par le comité électoral pour le dépôt des dossiers de candidature
Outre Maurice Kakou Guikahué, l’ancien maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo, l’actuel maire de Cocody, Jean-Marc Yacé et l’ex-ministre du Plan, Tidjane Thiam sont dans la course à la succession du Sphinx de Daoukro.
Le prochain président du Pdci-Rda sera connu le 16 décembre 2023, au terme d’une assemblée générale élective.
Joël DALLY