Les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Angola sont excellentes, marquées par la signature de 13 accords lors de la première session de la grande commission mixte. Ces accords ont été signés par le ministre des Relations extérieures de l’Angola, Tete António, et son homologue ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, en avril 2024 à Luanda. Les signatures visent à renforcer et à promouvoir la coopération entre les deux pays.
Ces protocoles couvrent plusieurs secteurs, notamment la sécurité intérieure, l’administration du territoire, le tourisme, les télécommunications, les technologies de l’information et de la communication sociale, la santé, la culture, l’environnement, l’enseignement supérieur et l’éducation.
La première session de la Commission de coopération bilatérale entre les deux pays a lieu 39 ans après la signature de l’Accord général de coopération économique, scientifique, technique et culturelle, tenue le 19 juin 1985 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) sous l’impulsion des présidents Félix Houphouët-Boigny et José Eduardo Dos Santos.
Olivier YEO