Noël Akossi Bendjo est ingénieur et titulaire d’un Master en génie chimique. Il a débuté sa carrière en 1979 au sein de la Société ivoirienne de Raffinerie (SIR). Classée première entreprise ivoirienne en termes de chiffres d’affaires. Noël Akossi Bendjo a gravi les échelons en occupant des postes clés dans les domaines de la logistique, de l’informatique industrielle, du contrôle technique et des activités commerciales.
Expériences professionnelles au sein de la SIR
En 1997, il est nommé Directeur général de la SIR. Il a modernisé le processus de production et dirigé un plan de développement stratégique pour l’horizon 2015. En 2011, Noël Akossi Bendjo est président du Conseil d’Administration de la SIR et occupe le poste de Conseiller spécial du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie. Il supervise le Comité stratégique des secteurs Mines, Pétrole et Énergie. Et ce, dans l’objectif de faire de la Côte d’Ivoire la première plateforme minière, pétrolière et énergétique de la sous-région d’ici 2030.
Création de la Fondation Benianh
En 1996, Noël Akossi Bendjo, crée la fondation d’excellence Benianh. Investissant plus de 4 milliards F CFA dans le but d’octroyer des bourses à plus de 500 cadres et diplômés des universités d’excellences.
Figure emblématique du PDCI-RDA
Noël Akossi Bendo joue un rôle actif dans le paysage politique en tant que membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) depuis plusieurs décennies. Vice-Président du PDCI-RDA et Conseiller spécial de Henri Konan Bédié jusqu'à son décès en août 2023. Son engagement politique s’entrelace avec son dévouement pour l’éducation et le développement de la Côte d’Ivoire. Il incarne un leadership équilibré, ayant un impact significatif sur la formation de futurs leaders en Côte d’Ivoire et au-delà, tout en contribuant à la vie politique de sa nation.
Bema Bakayoko