C'est au tour d'un panel organisé par l'ONG Opinion éclairée, que des jeunes ont trouvé des solutions afin d'éviter les conflits communautaires et politiques. Les échanges ont eu lieu sous le thème, " la dimension anthropologique des conflits sociaux et politiques : causes et pistes de solution ". Le journaliste ivoirien Franck Éttien et l'enseignante et experte en sécurité et genre,Clémence Odjohou, ont animé le panel, ce samedi 4 novembre 2023 à Abidjan.
Les conflits politico-politiciens naissent de la manipulation des textes qui régissent la société
Conflits entre éleveurs et agriculteurs, discrimination entre genres, conflits intergénérationnels, conflits fonciers suite à la vente de terrains nus des autochtones aux allogènes sont entre autres les conflits qui sont détectés en Côte d'Ivoire.
Pour Franck Éttien, 《 les conflits politico-politiciens naissent de la manipulation des textes qui régissent la société 》.
Les conflits entre éleveurs et agriculteurs proviennent généralement des champs détruits par les animaux. Les panélistes ont appelé les autorités à mieux communiquer sur les procédures d'octroi des terrains nus. Ce qui évitera les autochtones à réclamer leurs terrains aux allogènes après cession. Garantie par saison, vente par voie de commissaires de justice ont été suggérées. 《 Il y a des brebis galeuses dans toutes les corporations. Mais à un moment donné, il nous faut sacraliser nos institutions 》, déclarait Franck Éttien.
Dans le Nord du pays, les femmes ne sont pas autonomes à 100%
Les chercheurs ivoiriens ont également été appelés à promouvoir les résultats de leurs recherches afin de prévenir tout conflit qui pourrait surgir en Côte. Le manque d'autonomie des femmes en zones rurales a été touché du doigt par Clémence Odjohou. 《 Dans le Nord du pays, les femmes ne sont pas autonomes à 100%. Ce qui fait qu'elles subissent tout ce qui vient de la part de leurs époux 》, dénonçait elle.
Comme solutions aux conflits communautaires, elle préconise les méthodes culturelles telles que les jeux d'alliance inter-éthniques. Les jeunes quant à eux , devraient être dépassionnés des appartenances de leadership. Également, accentuer la formation sur les thématiques actuelles qui risquent d'être caduques à l'avenir.
Bema Bakayoko