Politique

Promotion de la liberté des médias et des journalistes: La PDG du groupe France Médias Monde salue l’engagement de Ouattara

promotion-de-la-liberte-des-medias-et-des-journalistes-la-pdg-du-groupe-france-medias-monde-salue-lengagement-de-ouattara
Chaleureuse poignée de main entre Alassane Ouattara et son hôte. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le chef de l’État a reçu en audience, hier, jeudi 2 novembre 2023 au palais de la présidence de la République, la Présidente Directrice Générale de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse.

Alassane Ouattara a informé son hôte qu’il regrette l’interruption des fréquences de diffusion du Groupe qu’elle dirige, dans certains pays. Tout en saluant le travail remarquable abattu par le groupe France Médias Monde dans le cadre de sa mission, le chef de l’État a exhorté la PDG et l’ensemble de ses collaborateurs à poursuivre sur cette lancée.

Marie-Christine Saragosse a, pour sa part, justifié sa présence en terre ivoirienne d’abord en exprimant sa reconnaissance au Numéro Un ivoirien. Au motif qu’il a été la première personnalité à l’appeler pour exprimer sa compassion et marquer sa solidarité peu après l’assassinat en novembre 2013, à Kidal au Mali, de Ghislaine Dupont, journaliste et de Claude Verlon technicien, travaillant tous deux pour le compte de Radio France Internationale (RFI). La PDG du groupe France Médias Monde a dit être également en Côte d’Ivoire pour l’organisation à Abidjan, de la 10e édition de la Bourse qui porte justement les noms des deux illustres reporters disparus et pour témoigner sa reconnaissance au chef de l’État pour la décoration décernée à un autre journaliste de RFI, en l’occurrence Jean Hélène, à titre posthume, à l’occasion du 10e anniversaire de son décès.  Selon Marie-Christine Saragosse, les faits mentionnés précédemment, sont la preuve manifeste de l’engagement du chef de l’État à défendre la liberté des médias et leur professionnalisme. Elle souligne à ce propos que le président Alassane Ouattara sait à quel point les médias indépendants, professionnels, experts, qualifiés, sont un rempart contre toutes les formes de manipulation ; tout en laissant entendre que ce qui est en jeu, c’est bel et bien la liberté des citoyens, parce qu’un citoyen mal informé, n’est pas un citoyen libre. Il faut noter que la bourse portant les noms de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, récompense chaque année, un(e) jeune journaliste et un(e) jeune technicien(ne) africains (nes).

Cette audience a vu la présence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly et des membres du cabinet présidentiel.

 

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire