Politique

Présidence du PDCI-RDA : Akossi Bendjo annonce sa candidature et tacle ses potentiels adversaires

presidence-du-pdci-rda-akossi-bendjo-annonce-sa-candidature-et-tacle-ses-potentiels-adversaires
Noël Akossi Bendjo affiche sa volonté d'être le président du PDCI-RDA (Photo : dr)
PARTAGEZ
Le PDCI-RDA est sous la gestion d’un président intérimaire, depuis le décès de Henri Konan Bédié. Le congrès électif est prévu pour le 16 décembre 2023. Plusieurs intentions de candidature s’annoncent au sein de la maison verte.

Le premier à avoir dévoilé son intention de candidature est Noël Akossi Bendjo, ex- député maire du Plateau. Il l’a annoncé le dimanche 29 octobre 2023 lors d’une rencontre avec les militants de son parti à Yamoussoukro.

J’ai un projet pour redonner couleur au parti

Pour avoir été maire pendant 18 ans et vice -président du PDCI-RDA, Noël Akossi Bendjo se dit apte à diriger le parti septuagénaire.  « J’ai un projet pour redonner couleur au parti. Et ce projet est basé sur la réforme de l’organisation et du fonctionnement du parti. Moi je propose la décentralisation du parti et que le parti soit géré à partir des 14 Districts. Je propose une décentralisation totale de la gestion du parti pour nous permettre de vous permettre à la base d’être les vrais détenteurs du pouvoir. Je propose aussi qu’on ne laisse pas les candidats à la veille des élections se débrouiller tout seul », a-t-il annoncé aux militants de base.

 On n’a pas le temps d’avoir un président de parti et en même temps candidat. On ne peut pas faire ça

Pour lui, le PDCI-RDA devrait arriver à dissocier le président du parti et le candidat à l’élection présidentielle de 2025. Son ambition est de diriger le parti septuagénaire. Mais toutefois, il se dit ne pas vouloir conquérir le graal pour le compte de sa formation politique. « Parce que moi j’ai 72 ans, je ne peux plus être président de la République. Il y a un âge pour tout. Moi je ne me vois pas en train d’aller chercher Miss Côte d’Ivoire, je préfère une ‘’Awoulaba’’. Au moins c’est de mon âge et comme ça mes faiblesses ne vont pas sortir. Donc je dis, il faut qu’on trouve des jeunes qui ont 60 ans. Ils vont aller en 2025. Nous allons nous préparer pour les accompagner (…). Moi je pense qu’on a plus qu’un an et demi pour aller en 2025. On n’a pas le temps d’avoir un président de parti et en même temps candidat. On ne peut pas faire ça. Il faut qu’il y ait un pour la présidence du parti et un pour les élections et qui parcourt le pays. Moi c’est ma position. C’est pour ça que je dis je suis candidat pour la présidence du parti », a-t-il fait savoir.

Mais quand on voit sur toute l’étendue du territoire le PDCI-RDA a reculé. Donc nous n’avons pas eu de bons résultats dans les bastions

Conscient du recul du PDCI-RDA en Côte d’Ivoire, Akossi Bendjo exhorte ses potentiels adversaires, dont Tidjane Thiam à ne pas mettre la charrue avant les bœufs. « J’ai écrit peut-être qu’on ne m’a pas bien compris. Notre parti sur toute l’étendue du territoire n’est pas attractif. Nous avons la chance qu’ici en pays Baoulé, le Bélier, l’Iffou et le District autonome de Yamoussoukro, on a maintenu le parti. À Abidjan nous avons réussi à avoir 4/13 communes. Mais quand on voit sur toute l’étendue du territoire le PDCI-RDA a reculé. Donc nous n’avons pas eu de bons résultats dans les bastions. Et notre parti présente un handicap majeur parce que tous les jours dans les journaux on dit qu’il y a des groupes ici et là, nous sommes divisés. Avec un parti divisé avec quoi nous allons nous battre pour 2025. Alors je disais à certains jeunes qui sont candidats à la présidence du parti, qu’on ne peut pas mettre la charrue avant les bœufs », a-t-il dit.

 

En attendant le congrès du PDCI-RDA, des voix se lèvent pour réclamer la candidature de certains cadres. Notamment, Tidjane Thiam et Maurice Kakou Gikahué… Jean Louis Billon, du vivant de Henri Konan Bédié avait annoncé sa volonté d’être le candidat du parti à la prochaine élection présidentielle.

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire