« Il vient résoudre la question des fausses plaques d’immatriculation en circulation ; le doublon de numéro de plaque d’immatriculation de certaines plaques illisibles ; de la dégradation prématurée des plaques d’immatriculation ou encore de la lenteur dans la production des plaques », a indiqué le ministre Amadou Koné.
Quatre mois après la mise en œuvre du nouveau système d’immatriculation par le Ministère des Transports « il était important pour le ministre des Transports de venir visiter les services de la plateforme du Guichet Unique Automobile et savoir comment les choses se déroulent », a indiqué Abdoulaye Alliagui, directeur du Cabinet adjoint du ministre des Transports.
Après Abidjan, le cap sera mis sur les villes de l’intérieur telles que Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro, San-Pedro, Daloa.
Au titre des services administratifs déconcentrés de l’État, la délégation du ministère des Transports a pu visiter les locaux du Bureau d’immatriculation des véhicules (Biva) ou encore RTI (réception à titre isolé). Ce dernier est chargé de l’identification des numéros de châssis et les puissances des véhicules. Elle a poursuivi sa visite avec les Douanes ivoiriennes, chargées du dédouanement des véhicules, le ministère du commerce en charge de la vérification, attribution du code occasionnel et d’un numéro chrono et enfin, la régie du trésor public.
Le directeur du GUA, Touré Souleymane, faisant le bilan de la phase pilote, a soutenu que « nous avons atteint un pic d’activité journalier de 275 véhicules posés contre 25 avant l’arrivée du NSIIV et nous œuvrons à améliorer pour atteindre 350 véhicules posés par jour, malgré les difficultés constatées. Au niveau du BIVA à la date du 24 octobre 2023, ce sont 13.525 dossiers traités et transmis à NSIIV. Quipux Afrique a édité 17.308 cartes grises. Au niveau du NSIIV, ce sont 6.245 véhicules automobiles et motos (1000) qui ont vu leurs nouvelles plaques posées, soit 11.066 plaques d’immatriculation imprimées et posées, à raison de 2 plaques par véhicules (devant et arrière) ».
Ernest Famin