L’ancien Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) de la République de Côte d’Ivoire a été directeur de Cabinets ministériels pendant de longues années.
Bien souvent sollicité par la Banque Mondiale sur des projets communautaires, l’ancien Gouverneur a été en charge de ramener la cohésion sociale et reconstruire le Grand Abidjan. Ainsi, il fait renaître le grand Abidjan en matière de voirie, d'électrification, d'adduction d'eau, d'éducation…
L’ingénieur des travaux publics lie le développement urbain au service de l’humain dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Ce à travers des projets sociaux-économiques d’agriculture périurbaine et d’agro-industrie (construction d'usines d'attiéké, semoule de manioc cuite à la vapeur, 3ème Prix Mondial de l’Association Métropolis, de transformation de tomate en pâte).
En 2015, il figure parmi "les 50 personnalités qui font la Côte d'Ivoire", selon « Jeune Afrique l’Intelligent », et est désigné Meilleur Africain ayant initié des actions de développement local en faveur des populations. Initiateur du Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Emergent doté d’un fonds de 200 millions de FCFA par an, il est Chevalier de l`Ordre du Mérite de Côte d`Ivoire en 1988 et Officier de l`Ordre du Bélier en 2004. En juillet 2016, il est chargé des Jeux de la francophonie en tant que ministre auprès du président de la République.
Robert Beugré MAMBE est Vice-président de l’Association Internationale des Maires francophones (AIMF), Vice-président Afrique de Métropolis, Vice-Président de l’Association Internationale des Villes Messagères de la Paix (AIVMP), regroupant les villes du Monde reconnues par l’ONU comme « Villes Messagères de la Paix » et Vice-Président de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF).
Joël DALLY