Politique

Fin du contentieux sur les résultats des élections locales 2023: Le Conseil d’État valide les élections dans 10 communes

fin-du-contentieux-sur-les-resultats-des-elections-locales-2023-le-conseil-detat-valide-les-elections-dans-10-communes
La victoire de Danho Paulin et bien d’autres candidats a été confirmée par le Conseil d’État. (Ph : DR)
PARTAGEZ

Le Conseil d’État s’est réuni, hier, mardi 10 octobre 2023, dans ses locaux, sis aux Deux-Plateaux Vallons dans la commune de Cocody. 
Il était question pour cette institution de délibérer au sujet des dernières plaintes, qu’elle a reçues concernant les élections municipales du 2 septembre 2023. Les requêtes qui étaient sur la table du conseil d’État concernaient 10 communes, au nombre desquelles figuraient entre autres Attécoubé, Gagnoa, Aboisso, Port-Bouët, Guiglo. Toutes les requêtes qui ont été exprimées par des candidats perdants, ont été rejetées. Le conseil d’État a alors confirmé les résultats provisoires proclamés par la CEI dans ces différentes communes. Ainsi, la requête de Besse Guy Blaise contre l’élection de Danho Paulin à Attécoubé, a été jugée non recevable. Le maire Danho Paulin, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) peut alors savourer sa victoire.

A lire aussiÉlections régionales et municipales : Voici les dernières décisions de la Cour du Conseil d'État

Il en est de même pour Ouohi Thierry à Bloléquin. Le recours de Doue Jean-Noël à son encontre a rejeté. À Aboisso, c’est N’gouan Jérémie Alfred, qui est va se réjouir, puisque que sa victoire face à Cissé Aboubakari, a été confirmée par le Conseil d’État. Du côté de Gagnoa, c’est le camp d’Issouf Diabaté qui est en joie. La plainte déposée par Orega Youkpo Barthélémy a été rejetée. Dans cette situation, le cas de la commune de Duékoué est particulier. Dans cette localité, trois requêtes ont été exprimées au Conseil d’État à l’encontre de la CEI et de Flanizara Touré. Une requête a été exprimée par Guybony Honoré et une autre par Glahou Jean. La dernière émane de Somda épouse Fovin Georgette. En dépit de leur nombre, la victoire de dame Flanizara Touré a été confirmée par le Conseil d’État. Suite à cette audience qui vient ainsi mettre un terme au traitement des plaintes, les yeux sont à présent tournés vers les localités où l’élection va être reprise. 

 

Aristide Otré

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire