Le Conseil d’État s’est réuni, hier, mardi 10 octobre 2023, dans ses locaux, sis aux Deux-Plateaux Vallons dans la commune de Cocody.
Il était question pour cette institution de délibérer au sujet des dernières plaintes, qu’elle a reçues concernant les élections municipales du 2 septembre 2023. Les requêtes qui étaient sur la table du conseil d’État concernaient 10 communes, au nombre desquelles figuraient entre autres Attécoubé, Gagnoa, Aboisso, Port-Bouët, Guiglo. Toutes les requêtes qui ont été exprimées par des candidats perdants, ont été rejetées. Le conseil d’État a alors confirmé les résultats provisoires proclamés par la CEI dans ces différentes communes. Ainsi, la requête de Besse Guy Blaise contre l’élection de Danho Paulin à Attécoubé, a été jugée non recevable. Le maire Danho Paulin, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) peut alors savourer sa victoire.
Il en est de même pour Ouohi Thierry à Bloléquin. Le recours de Doue Jean-Noël à son encontre a rejeté. À Aboisso, c’est N’gouan Jérémie Alfred, qui est va se réjouir, puisque que sa victoire face à Cissé Aboubakari, a été confirmée par le Conseil d’État. Du côté de Gagnoa, c’est le camp d’Issouf Diabaté qui est en joie. La plainte déposée par Orega Youkpo Barthélémy a été rejetée. Dans cette situation, le cas de la commune de Duékoué est particulier. Dans cette localité, trois requêtes ont été exprimées au Conseil d’État à l’encontre de la CEI et de Flanizara Touré. Une requête a été exprimée par Guybony Honoré et une autre par Glahou Jean. La dernière émane de Somda épouse Fovin Georgette. En dépit de leur nombre, la victoire de dame Flanizara Touré a été confirmée par le Conseil d’État. Suite à cette audience qui vient ainsi mettre un terme au traitement des plaintes, les yeux sont à présent tournés vers les localités où l’élection va être reprise.
Aristide Otré