Après son lancement le lundi 3 avril au siège du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport routier (HCPETR) à Abidjan par des échanges avec les patrons des entreprises de transport routier, plusieurs équipes du ministère des Transports ont investi les gares routières urbaines, les centres de gestion intégrée ( CGI) et plusieurs villes de l’intérieur du pays, notamment San-Pedro, Soubré, Gagnoa et Divo dans le cadre de la 2e édition de la caravane de sensibilisation en liaison avec la 3ème édition de la Semaine nationale de sécurité routière. Les 13 régions et 7 départements abritant les directions régionales et départementales des Transports ont également été sensibilisés. A Abidjan, c’est la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation(DGTTC), dirigée par Lucien Tiéssé, qui a été mise à contribution.
Ils étaient une trentaine d'agents répartis en sept (07) équipes qui ont installé des stands de sensibilisation au respect du code de la route dans les gares d'Adjamé, de Koumassi et de Yopougon. Le choix des gares s'explique par l'approche de la fête de Pâques, période de déplacements massifs des populations. Les agents de la DGTTC ont aussi visité les Centres de Gestion Intégrée (CGI) pour s'enquérir du mode de fonctionnement du permis à points afin de mieux ventiler l'information. Lucien Tiéssé et ses équipes ont éclairé les usagers sur les textes réglementaires de l'activité des VTC, le permis à points, l'assignation des véhicules à un chauffeur pour une entreprise ou un particulier disposant d'une flotte, la formation au certificat d'aptitude au conducteurs routier (CACR ). Il a par ailleurs appelé les automobilistes à la prudence sur les routes. Surtout, à vérifier l'état mécanique des voitures avant de prendre la route en cette période de fête et de s'assurer d'avoir les documents afférents aux véhicules à jour.
L’intérieur du pays pas oublié
Après San Pedro, Soubré et Gagnoa, c’est la ville de Divo qui a accueilli le samedi 8 avril 2023 la caravane de sensibilisation de la semaine de sécurité routière, dernière étape de cette 2e édition. La rencontre avec le Comité local de sécurité routière a permis au préfet de région du Loh-Djiboua, préfet du département de Divo, Assoman Kouakou, de faire le bilan des deux premières éditions de la semaine de sécurité routière dans sa Circonscription. « La semaine de la sécurité routière est respectée ici à Divo. Du 3 au 10 de chaque mois et cela depuis février dernier, les forces de l’ordre et la direction départementale du transport mènent des opérations de contrôle, de sensibilisation et de répression. Et les résultats enregistrés sont encourageants. Au regard des rapports des forces de police et gendarmerie mais également de l’office national de protection civile, ONPC, nous constatons une baisse des accidents », a relevé le préfet de région.
Pour sa 2e édition, la caravane de sensibilisation a parcouru du mardi 4 au samedi 8 avril 2023, successivement les localités de San-Pedro, Soubré, Gagnoa et Divo avant de regagner Abidjan.
Partout où elle est passée, la délégation du ministère des Transports, conduite par Étienne Kouakou, Conseiller Technique du ministre des Transports Amadou Koné, chargé de la coordination des actions de sécurité routière, a eu des séances de travail avec le comité local de sécurité routière, présidé par le préfet de région ou de département, puis des transporteurs réunis au sein du Haut conseil du patronat des entreprises du transport routier. Elle est également allée à l’assaut des Voyageurs de cette période de fêtes de Pâques dans les gares routières et animé des émissions radio sur les radios de proximité.
« Partout où nous sommes passés, nous avons eu à sensibiliser les populations sur les règles de la circulation routière, le bon comportement et le civisme routier. Cela pour nous éviter les drames du passé. Et faire en sorte que la sécurité routière soit de mise en cette période de fête avec ses nombreux déplacements et qui coïncide avec la saison des pluies» a indiqué Étienne Kouakou
Ernest Famin