Politique

Mairie de Yopougon : Adama Bictogo prend fonction

mairie-de-yopougon-adama-bictogo-prend-fonction
Adama Bictogo devient le 7e maire de Yopougon ( Photo dr)
PARTAGEZ
Élu maire de Yopougon avec 93,22 % des Conseillers municipaux, Adama Bictogo a pris fonction, ce mardi 10 octobre 2023 au sein de la mairie centrale à Selmer.

C'est sous la supervision du préfet d'Abidjan Goun Germain François que la cérémonie de passation des charges entre Gilbert Kafana Koné, maire sortant et Adama Bictogo, maire entrant s'est déroulée. Adama Bictogo devient ainsi 7e maire de Yopougon, la plus grande commune d'Abidjan. Durant le mandat 2023- 2028, il sera assisté dans sa gestion communale par 8 adjoints au maire et 74 Conseillers municipaux. C'est dans une ambiance fraternelle et de gaieté que ces deux cadres du RHDP se sont passés la gestion de Yopougon.

Je suis le maire de Yopougon, parce tu as bien voulu que je sois le candidat du parti à Yopougon

Adama Bictogo a tenu à remercier Gilbert Kafana Koné pour avoir accepté sa candidature et surtout rappelé que cette cérémonie demeure un passage à témoin au nom de la fraternité qui les lie. 

《Depuis bientôt une trentaine d'années que nous menons ensemble cette bataille politique. (...). Tout en étant Secrétaire général en charge de l'organisation, tu m'appelais à tes côtés. La fraternité et le respect que nous te devons est dû d'abord par ton attitude dans le parti et envers le président. Ta fidélité, ton engagé, ta moralité sont autant d'éléments qui ont fait que pendant des années avec feu Amadou Gon Coulibaly, nous constituons un bouclier auprès du président. Nous avions l'habitude de t'appeler le gardien du temple. Mais tu l'es jusqu'aujourd'hui. Je suis le maire de Yopougon, parce tu as bien voulu que je sois le candidat du parti à Yopougon. Tu ne l'aurais pas voulu, mais jamais le président de la République ne t'aurais forcé la main. Très rapidement tu t'ai donné le temps de la réflexion. Et tu as dit au président que si tu devrais faire un choix, tu m'aurais choisi. (...). Tu restes pour le président et notre parti politique, une valeur importante. Cette cérémonie est pour moi un passage à témoin et non une passation des charges, parce que tu reste mon grand frère. Vous m'avez confié une mission et je savais qu'il me fallait la relever. Et je savais que tu en faisais un point d'honneur 》, a-t-il déclaré.  

Au-delà de cette journée de passation des charges, nous serons ensemble pour te transmettre toutes les informations dont tu auras besoin dans ta gestion 

Quant à Gilbert Kafana Koné, il s'est porté garant de mettre se mettre à la disposition d'Adama Bictogo à chaque fois qu'il aura besoin de lui. 《 Tu es celui qui a été choisi et adoubé par le président de notre parti. C'est à dessein que le choix a été opéré. C'est l'humilité et l'efficacité avec lesquelles tu as conduit cette campagne qui ont permis que nous fassions cette passation des charges aujourd'hui. Je voudrais te remercier pour ton engagement à relever la mission qui t'a été confiée. Au-delà de la cette journée de passation des charges, nous serons ensemble pour te transmettre toutes les informations dont tu auras besoin dans ta gestion》, s'est il engagé. 

 

Les premiers gros chantiers d'Adama Bictogo 

À l'issue de l'élection du Conseil municipal qui a fait de lui maire de Yopougon, le vendredi 06 octobre 2023, Adama Bictogo s'est engagé à respecter toutes ses promesses. Lors de la campagne des élections municipales, il a fait savoir aux chefs des sept villages Atchan de Yopougon, de les recevoir en audience quelques jours après sa prise de fonction. Adama Bictogo a également promis la fourniture d'eau potable dès décembre, dans les quartiers qui ne sont pas desservis jusque-là. Aussi, la digitalisation des services de la mairie. Son programme communal comporte sept axes dont, Excellence dans la gestion et rayonnement international, Opportunités pour les femmes et les jeunes, Commune solidaire, Vivre ensemble et en sécurité, Cadre de vie moderne, Animation culturelle et sportive et Pôle commercial et industriel. 

 

Pour rappel, la liste "Rassemblement et solidarité " conduite par Adama Bictogo a remporté l'élection municipale de Yopougon avec 44, 32%.

 

Bema Bakayoko 

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire