Politique

Nominations des présidents des institutions: Qui sont les nouveaux promus ?

nominations-des-presidents-des-institutions-qui-sont-les-nouveaux-promus
Voici les présidents d’institutions nouvellement nommés (ph : Dr)
PARTAGEZ
Comme annoncé au cours du Conseil des ministres du jeudi 28 septembre 2023, le chef de l’Etat a procédé le mercredi 4 octobre 2023 à la signature de plusieurs décrets de nomination au titre des présidents des institutions de la République. Qui sont-ils ? 

1-Gilbert Koné Kafana le « général » désormais Haut représentant

Dans la marche du Rassemblement des républicains (RDR), il a été surnommé le « Général », parce que c’était l’homme-orchestre dans l’organisation des activités des républicains. L’homme, est l’un des fidèles parmi les fidèles compagnons d’Alassane Ouattara. Il était là, à la naissance du RDR. Il n’a jamais quitté ce parti depuis lors, en dépit de toutes les péripéties que le parti a traversées. Au regard de ce rôle incontournable qu’il jouait, Alassane Ouattara n’a jamais voulu qu’il intègre un gouvernement au risque de déstructurer le fonctionnement du RDR. En juin 2011, quand Alassane Ouattara accède au pouvoir, ses efforts et sa fidélité sont récompensés. Banquier de formation, il est nommé ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité.

A lire aussiNomination des sénateurs : Le président des personnes en situation de handicape plaide au nom des siens

Il est également élu député à Yopougon la même année, c’est-à-dire en 2011, puis maire en 2013. En février 2022, Alassane Ouattara annonce une réorganisation du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), avec la nomination d'un « comité de restructuration » dont Gilbert Koné Kafana prend la tête.  Il quitte à cette occasion le Gouvernement, pour se mettre entièrement à la disposition du président Alassane Ouattara et du parti. Au terme de la restructuration, il est désigné président du Directoire du RHDP. Quelques semaines plus tard, soit le mardi 1er mars 2022, Gilbert Koné Kafana est nommé ministre d’État à la présidence de la République, chargé des relations avec les Institutions de la République.  Sa nomination en qualité de Haut représentant du Président de la République n’est donc pas une surprise au regard du parcours du désormais Haut représentant du président Alassane Ouattara.

2-Epiphane Zoro Bi Ballo le « petit juge de Dimbokro» pour veiller sur la Bonne gouvernance

L’histoire d’Epiphane Zoro Bi Ballo est assez atypique. Il a été révélé au grand public ivoirien après avoir signé le certificat de nationalité du président Alassane Ouattara en septembre 1999, alors qu’il était magistrat à Dimbokro. Il a été qualifié pour cet acte de « petit juge » par la presse proche du pouvoir PDCI-RDA. Mais au sein de l’opposition de l’époque et de l’opinion nationale et internationale, il était un héro pour avoir délivré un « simple acte administratif » à un citoyen qui en avait formulé la demande. Entre 2004 et 2011, il a servi en République Démocratique du Congo, comme Coordonnateur du projet « Restauration progressive du système judiciaire pénal », dans le cadre d’un programme de l’Union Européenne, puis Représentant Résident de ‘’Carter Center’’, pour la mise en œuvre du programme Droits de l’Homme et Coopération technique judiciaire de cette organisation américaine.

A lire aussiNomination de Bacongo au secrétariat exécutif: Le Woroba reconnaissant envers le Président du parti

A l’accession du président Alassane Ouattara au pouvoir, Epiphane Zoro Ballo réintègre l’administration publique ivoirienne comme Secrétaire Général de la Commission Nationale de la Francophonie (ex. Agence Ivoirienne de Coopération Francophone) en 2012. Il y passa quatre années, avant de se voir confié le poste de Directeur des Affaires Juridiques, Consulaires et Humanitaires au Ministère des Affaires Etrangères. En septembre 2019, il entre au Gouvernement comme Secrétaire d’Etat au Renforcement des capacités. Le 6 avril 2021, le chef de l’Etat fait de lui le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption. Au plan politique, Epiphane ZORO Ballo est élu député de Sinfra en 2016, et reconduit en mars 2021. Au terme des élections locales de septembre 2023, il a été brillamment élu président du Conseil régional de la Marahoué. 

3-Ally Coulibaly : un communicateur émérite à la Grande chancellerie

En Côte d’Ivoire, Ally Coulibaly fait partie des grands noms qui ont fait les beaux jours de la télévision et de la radio. De 1983 à 1991, il a été tour à tour Directeur de l’Information à la radiodiffusion, Directeur de l’Information à la télévision et Directeur Central de la télévision (1ère et 2ème chaine). Il  a assuré la présidence de la section Ivoirienne de l’Union Internationale des Journalistes et de la Presse de langue Française (UIJPLF) de 1986 à 1991. De 1991 à 1994, il a été Directeur général adjoint de la RTI et Directeur de la Première Chaîne de la télévision. Avant d’occuper de mars à décembre 2010, le poste de Conseiller spécial du Premier ministre. A l’accession du président Alassane Ouattara au pouvoir après l’élection présidentielle de 2010, Ally Coulibaly, est nommé ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France et Conseiller diplomatique du Président de la République. Puis, il occupe le portefeuille de ministre de l'Intégration africaine de 2012 à 2020 au sein des gouvernements Kouadio Ahoussou Jeannot, Daniel Kablan Duncan, feu Amadou Gon Coulibaly I et II. Le 20 mars 2020, il est nommé ministre des Affaires étrangères par intérim et prend fonction le 24 mars. Il reste en fonction jusqu’ en mars 2021. 

4-Youha Koffi désigné pour présider la Cour de Cassation

Le président de la Cour de Cassation Youha Koffi, a présidé par le passé la Commission nationale de supervision de l’identification (CNSI). Cette entité a vu le jour à la suite de la crise militaro-politique de septembre 2002. Elle avait pour mission de mettre sur pied une identification qui rassure. Youha Koffi, magistrat hors hiérarchie, groupe A, échelon unique, était avant sa nomination hier mercredi, membre de la Haute autorité de la Bonne gouvernance où il a été nommé en décembre 2021.

 

Aristide Otre

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire