Politique

Assemblée nationale/ Ouverture de la 2è session ordinaire Voici les sujets à l’ordre du jour

assemblee-nationale-ouverture-de-la-2e-session-ordinaire-voici-les-sujets-a-lordre-du-jour
C'est 18 projets de loi qui sont déposés sur la table des députés pour la prochaine session parlementaire (Photo : dr)
PARTAGEZ
La Côte d’Ivoire a procédé à une révision de sa loi fondamentale qui a permis d’instaurer deux sessions ordinaires en une année législative. Ainsi donc, conformément à l’Article 94 de la Constitution, la deuxième session ordinaire de l’année 2023 se tiendra le lundi 02 octobre 2023 à 10 heures.

C’est une session qui est consacrée au vote du budget de l’État et à l’examen de 18 projets de loi actuellement déposés sur la table des députés. À l’ouverture de ladite Session, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, prononcera un discours solennel sur les activités parlementaires à venir, la vie politique, économique et sociale du pays. Par ailleurs, comme il est de coutume, la cérémonie verra la présence effective des hautes autorités de notre pays, à savoir les présidents d’Institutions, les membres du gouvernement, les corps constitués et les Ambassadeurs accrédités auprès de la Côte d’Ivoire.

A lire aussiCongrès du parlement: La révision de la Constitution adoptée à 88, 53%

Cette cérémonie enregistrera la présence du Groupe régional de l’Afrique de l’Ouest du Parlement panafricain (PAP) qui effectue une mission en Côte d’Ivoire du 2 au 5 octobre 2023. Cette mission du Groupe régional de l’Afrique de l’Ouest du PAP se situe dans le cadre d’un plaidoyer en faveur du protocole révisé du PAP et d’autres instruments juridiques de l’Union Africaine. Conduite par la Cap-verdienne, l’Honorable Lucia Maria Mendes Goncalves Dos Passos, 3e Vice-présidente du Parlement Panafricain, elle aura pour objectif de faire un plaidoyer auprès des autorités ivoiriennes pour la signature et la ratification de quatre (04) protocoles qui constituent des instruments juridiques de l’Union Africaine. Plusieurs rencontres avec les hautes autorités du pays, les leaders des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale et les députés ivoiriens membres du Parlement Panafricain, sont inscrites à l’agenda de cette mission.

Bema Bakayoko

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire