En visite en Côte d’Ivoire depuis quelques jours, Sie-A- Nyiene G. Yuoh, présidente de la Cour suprême du Libéria, s’est rendue au Conseil constitutionnel. L’objectif était de s’imprégner du fonctionnement de ladite institution.
Au cours de notre rencontre, nous avons abordé des questions générales de droit et aussi du fonctionnement du Conseil constitutionnel ivoirien
Et ce, en prélude des élections générales et présidentielles au Libéria qui auront lieu le mardi 10 octobre et 26 décembre 2023. « Je suis heureuse d’être en Côte d’Ivoire. C’est un honneur pour moi de rencontrer la présidente du Conseil constitutionnel. À partir du mois d’octobre, nous serons dans un contexte électoral. Au cours de notre rencontre, nous avons abordé des questions générales de droit et aussi du fonctionnement du Conseil constitutionnel ivoirien. La présidente nous a expliqué comment l’institution traite les contentieux électoraux », a-t-elle déclaré.
Chantal Nanaba Camara était en compagnie de ses plus proches collaborateurs, notamment les Haut Conseillers Adou Richard Christophe et Aimée Zébéyoux. Au Libéria, le président sortant Georges Weah du parti Congrès pour le changement démocratique, est candidat à sa propre succession.
Pour rappel, Chantal Nanaba Camara est magistrate hors hiérarchie, de grade A, échelon unique. Elle a été nommée par le président de la République Alassane Ouattara, le mardi 9 mai 2023 pour une durée de 6 ans.
Bema Bakayoko