Le chef du gouvernement ivoirien y représente le chef de l’État Alassane Ouattara depuis le jeudi 27 juillet à l’ouverture des Jeux de la Francophonie. La rencontre, de l’avis de Patrick Achi, a été une « occasion de traduire le rapprochement entre les deux pays, de faire un tour d’horizon des relations bilatérales qui touchent nos secteurs publics et privés et jeter un regard sur l’avenir et voir comment renforcer ces relations ». Le Premier ministre n’a pas manqué de souligner l’excellence des relations, qui existent entre les présidents Alassane Ouattara et Félix Antoine Tshisekedi. « C’est une occasion pour nous de réaffirmer tout l’engagement que nous avons envers nos deux pays et notre coopération bilatérale », a, pour sa part, affirmé Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, son homologue de la RDC.
Il faut noter que les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo se caractérisent par la prépondérance des exportations ivoiriennes. En 2022, les échanges globaux entre les deux pays se sont élevés à 7,2 milliards contre 6 milliards de F CFA en 2021.
Le Premier ministre ivoirien a rencontré, le même jour, le Premier ministre sénégalais, qui conduisait son pays à ces 9e Jeux de la Francophonie. Hormis le souhait de voir leurs athlètes respectifs briller à ces Jeux de la Francophonie, les deux premiers ministres ont aussi échangé sur les questions bilatérales relatives à leurs pays, afin de contribuer au développement de la sous-région.