
Parvenu à la présidence de cette formation après des arrangements politico-tribalistes, Tidjane Thiam éprouve des difficultés pour imprimer sa marque. Après s’être entouré de ‘‘Ropéros’’, pour s’imposer, il s’est engagé dans une logique quasi messianique dans laquelle tout doit respirer Tidjane Thiam au PDCI-RDA. Malheureusement, il s’y prend de la plus mauvaise des manières. Et à chacune de ses sorties publiques, s’il n’aligne pas des gaffes, Thiam débite des demis mensonges ou des demies vérités qui contrastent avec l’ère du père fondateur Félix Houphouët-Boigny et de son très austère successeur Henri Konan Bédié. Le dernier fait en date est son fameux projet de fabriquer des milliardaires en dollars en Côte d’Ivoire.
Ce débat pouvait prospérer dans un ‘‘Grin’’ ou dans les ‘‘Agoras’’ de sinistre réputation des refondateurs, mais pas à une sérieuse cérémonie de présentation de vœux d’un parti qui a été à l’avantgarde de la lutte pour l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Tidjane Thiam, on le sait, veut se tailler une réputation et un costume de technocrate à la dimension du président Alassane Ouattara. Pour y parvenir, il essaie par des arguties et des acrobaties politiques de démontrer qu’il a, lui aussi, un parcours similaire à celui d’Alassane Ouattara et même mieux. Mais comme le mensonge produit des fleurs et jamais des fruits, tout ceci finit toujours par se savoir. Depuis qu’il a pris la tête du PDCIRDA, les tentatives de falsification d’une histoire pourtant récente ne se comptent plus. Si l’on veut résumer les sorties de Thiam, après Félix Houphouët -Boigny, si ce n’est pas lui qui a tout construit en Côte d’Ivoire, c’est lui qui a tout planifié ou qui a fait tous les montages techniques et financiers de tous les grands projets de la Côte d’Ivoire post Houphouët Boigny. Il s’est attribué plusieurs chantiers comme le bouclage financier et la construction de la mosquée Salam du Plateau, le troisième pont, l’autoroute du Nord, la Centrale Siprel etc.
Et pourtant, tout ceci est faux et archi faux ! Et comme si cela ne suffisait pas, Tidjane Thiam, croyant que le populisme cher aux pro-Gbagbo pouvait faire recette, il a commencé lui aussi à s’y mettre. Sur ce terrain, l’indice de développement humain est son sujet de prédilection. A travers des demis mensonges ou des demies vérités, l’homme tente maladroitement de faire croire que jamais dans l’histoire, la pauvreté n’a atteint des proportions inquiétantes sous Alassane Ouattara. Mais ses arguments ont été démontés par des sachants et des experts qui ont ramené l’ancien banquier suisse à sa copie de manipulation. Ces derniers temps, comme un ‘‘Brouteur’’ en chef, et croyant attaquer son plus coriace adversaire du moment, Jean LouisBillon, le président du PDCI-RDA s’est donné pour mission de fabriquer des milliardaires en dollars en Côte d’Ivoire. Après cette sortie, le polytechnicien et le messie du PDCIRDA est devenu un sujet de moquerie sur les réseaux sociaux. Jamais Henri Konan Bédié encore moins Félix HouphouëtBoigny de vénéré mémoire ne pouvaient tomber aussi bas dans l’esprit des ivoiriens et surtout des militants du PDCI-RDA. Malheureusement sous Tidjane Thiam, les meetings du vieux parti ne sont pas loin des farces d’une émission humoristique. Hélas !
Bernard KRA