Politique

Après ses échecs aux élections locales: Me Kouyo Landry : « Ahoussou Jeannot peut toujours rebondir… »

apres-ses-echecs-aux-elections-locales-me-kouyo-landry-ahoussou-jeannot-peut-toujours-rebondir
Me Kouyo Landry explique les causes des défaites du Président du Sénat (Ph JD)
PARTAGEZ
En moins d’un mois, le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, est battu pour la deuxième fois à une élection nationale.

Dans une note dont la rédaction a eu copie, le cadre du RHDP, natif de Raviart, dans le département de Didiévi, admet sa défaite.

Légalement, c’est possible que le Président de la République puisse le nommer comme sénateur

Il a été battu le 16 septembre 2023 aux élections sénatoriales dans le Bélier, alors qu’il conduisait la liste du parti au pouvoir. Le juriste-analyste Me Kouyo Landry explique que « légalement, c’est possible que le Président de la République puisse le nommer comme sénateur ». Mais le juriste estime que pour cette institution dont le crédit est mis à l’épreuve, il est important qu’il y ait à sa tête, une personnalité politique qui a justifié d’une légitimité politique incontestable. Parce que son autorité, en tant que chef de cette institution, serait mise à mal. « Mais il revient au Président, dans sa sagacité, d’apprécier les enjeux ». Selon lui, c’est injuste ce qui lui arrive. Deux axes s’offrent à lui pour justifier cette défaite. La première chose, est qu’avant de monter au perchoir, « Ahoussou disait : je suis fidèle à Bédié et loyal à Ouattara ». En 2020, il a fait le choix souverain d’accompagner Alassane Ouattara et de lui dédier aussi bien sa fidélité que sa loyauté. « Je crois que les populations de son département et sa population ne lui ont pas pardonné cela. 

A lire aussiRazzia du RHDP aux élections locales et sénatoriales : Me Kouyo Landry (Juriste-analyste) : « Ce parti a réalisé de pareils scores en 2001 »

La seconde chose qui pourrait expliquer sa défaite, c’est qu’à partir de 2020, il a connu un retrait de la vie institutionnelle du fait de sa santé. Or, un homme politique a besoin d’être en contact permanent avec les siens. Il est revenu à des moments extrêmement difficiles. Son absence a permis aux uns et aux autres de consolider leurs acquis. Cela ne veut pas dire que c’est fini pour lui. « Il peut toujours rebondir, mais il lui faut retrousser les manches, car il est toujours utile au Président de la République et au RHDP », soutient le juriste.

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire