Politique

Politique migratoire : La Côte d’Ivoire se dote d’une solution durable

politique-migratoire-la-cote-divoire-se-dote-dune-solution-durable
Les problèmes de migration au centre des sujets de réflexion. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Une politique nationale pour résoudre les problèmes des migrants. C’est l’objectif du gouvernement ivoirien lors du séminaire de réflexion, qui a eu lieu récemment à Abidjan-Plateau. Une rencontre qui a réuni la majorité des acteurs des affaires étrangères en Côte d’Ivoire.

Kouyaté Abdoulaye, Directeur de Cabinet adjoint du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, présent à la rencontre, a indiqué que les recommandations issues de ces réflexions serviront d’orientation à l’élaboration de la politique nationale migratoire de la Côte d’Ivoire. « Il faut entendre par cette notion, toutes les mesures rationnalisées destinées à contrôler les mouvements migratoires entre les pays de départ et les pays d’accueil », a-t-il souhaité.

A lire aussiInterview/Mohamed Diakité : « Notre mission est de sauver tous les candidats à l’immigration irrégulière »

Selon lui, le ministère des affaires étrangères estime qu’un partage d’expériences entre les différents acteurs sur la question de la migration permettra à tous, de mieux comprendre ce phénomène et de prendre en charge, les diverses préoccupations qui y sont liés. Kouyaté Abdoulaye a, en outre, expliqué que ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la coordination des actions en faveur de la construction d’une politique nationale migratoire en Côte d’Ivoire. Ce séminaire a été un cadre d’échanges, de réflexions et de partage d’expériences entre des acteurs étatiques et non étatiques. Le directeur général de la diaspora (DGD), Gaoussou Karamoko, a indiqué que la migration est de plus en plus appréhendée comme une question globale à travers le monde. « Partout, il y a des réflexions à ce sujet. Il y a une gouvernance migratoire mondiale », a-t-il noté.

A lire aussiSport/Culture - Journée de sensibilisation aux dangers de l'immigration clandestine ; pari réussi, 100 jeunes ont répondu présent

À cet égard, il a rappelé les foras internationaux et les cadres régionaux dédiés à la problématique. Clara Gaspar, chargée de liaison et de politique de l’organisation internationale des migrations (OIM), a salué les efforts du gouvernement ivoirien. « La gestion des flux migratoires représente des défis pour tous les pays du monde. Nous ne devons pas oublier les effets du changement climatique et les déplacements liés aux conflits. Il est important de coordonner les actions et nous sommes conscients des rôles joués par les États. Nous voulons féliciter l’État de Côte d’Ivoire pour ses engagements en faveur du pack mondial pour la migration », a-t-elle conclu.

 

Bema Bakayoko 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire