Politique

Elections municipales : Ces journalistes-candidats qui veulent « plumer » leurs adversaires

elections-municipales-ces-journalistes-candidats-qui-veulent-plumer-leurs-adversaires
Six journalistes à la conquête de la mairie (Ph : JD)
PARTAGEZ
Les élections municipales du 2 septembre verront en lice des journalistes de renom. Tous membres de l’ONG CONFRERES JOURNALISTES, ils sont six qui sont à l’assaut du graal. Certains comme tête de liste et d’autres comme membres de liste, ils ont tous pour ambition de se faire élire au soir du 2 septembre.

Kaniasso, le peuple bat campagne pour Fanny

Moussokoro Chantal Fanny, sans bruit, elle garde le cap à Kaniasso. Cette star de l’écran, a été plébiscitée au premier mandat. Sans aucune autre forme de procédure, les populations ont suscité sa candidature en 2018. Elle ne les a pas déçus au cours de sa mandature. Cette année encore, elle rechausse les crampons face à deux autres candidats. Elle est assurément la femme qu’il faut pour la population

 

Charles Sanga, une 3e étoile ?

Candidat pour briguer un troisième mandat, son bilan plaide en sa faveur. Coulibaly Sounkalo dit « Charle Sanga », directeur général du quotidien Le Patriote, a su convaincre sa population et l’administration ivoirienne pour ses qualités managériales. Pour preuve, il remporte le Prix national d’Excellence 2022, dans la catégorie du Meilleur Elu Local. Il est ensuite classé troisième élu local au plan national, derrière le Président du Conseil régional du Kabadougou et le Maire d’Abengourou. Cela fait trois distinctions en quelques années de gestion. Même si son bilan est élogieux, ses adversaires eux ne l’entendent pas de cette oreille au point où ces derniers s’adonnent à des lacérations de plusieurs affiches et autres posters de 6X4 mètres placés en bordure de voies et à des endroits stratégiques. Malgré ces actes, Charles reste en pole position pour une victoire écrasante face à ses deux adversaires du PPA-CI et du PDCI.

 

Denis Kah Zion, le bilan satisfaisant

Candidat à sa propre succession, le maire sortant de Toulepleu, Denis Kah Zion, patron du Journal Le Nouveau Réveil, a un bilan positif et un programme rassurant selon ses propres termes. Il aura en face de lui deux adversaires dont un indépendant et un autre du RHDP. Tête de liste des 32 conseillers, il a récemment dressé le bilan de l'exercice 2022. Il ressort des comptes que le cahier des charges présente un excédent de plus de cent six (106) millions Fcfa tant en investissements qu'en fonctionnement. C'est dire que sous Kah Zion la petite commune de Toulepleu ne veut pas rester en marge du développement.

 

Traoré Moussa, le premier jet

Récemment nommé Ambassadeur du basket-ball chargé de la mobilisation de la presse pour la campagne du mondial de Basket, Traoré Moussa est un homme d’action et de terrain. Président de l’ONG « CONFRERES JOURNALISTES »,  il est un excellent homme de contact et de réseau. Il veut aujourd’hui arborer les couleurs du RHDP pour défendre un poste de conseiller à la mairie de Bonoua. L’enfant de Samo veut rompre le signe indien dans cette localité connue pour être fidèle à l’opposition. Face à sa liste cinq candidatures qui ne l’ébranle point. Car motivé plus que jamais à faire passer le flambeau à une nouvelle équipe dirigeante, la sienne.

 

Hamza Diaby, la force du lion

La star du journal télévisé de 13h sur RTI1 est un habitué de la course. Membre de la liste « Engagement citoyen pour Bingerville », sa liste se présente comme un sérieux challenger face à la liste du maire sortant, candidat à sa propre succession, Issouf Doumbia. Le journaliste se dit prêt à « déplacer des montagnes » pour une victoire éclatante et écrasante face à ses cinq adversaires.

 

Assalé Tiémoko, extirper l’épine du pied

Le maire sortant de Tiassalé, lui, est visiblement en perte de vitesse comparativement à son adversaire, le candidat du RHDP. L’actualité dans la zone ne plaide véritablement pas en sa faveur. Il a en face de lui un sérieux adversaire, Sanogo Dramane Alpha. Ce dernier, pour l’histoire qui est connu de tous, a fait bénéficier de ses largesses à plusieurs jeunes de la localité surtout en matière d’emplois.

L’élu indépendant et candidat à sa propre succession, Assalé, s’est plusieurs fois dressé contre son principal adversaire, mettant en doute parfois l’intégrité intellectuelle, morale et professionnelle de celui-ci. L’on pourrait croire que la  sérénité dont on lui sait, serait en train de quitter son camp ? A Tiassalé, ils seront trois candidats à s’affronter pour le fauteuil de maire.

La rédaction de L’AVENIR ne peut que souhaiter une très bonne chance à tous ces confrères et consœurs qui rehaussent l’image des acteurs des médias à travers ces grands défis qu’ils relèvent.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire