Politique

Élections sénatoriales: La CEI rejette six dossiers de candidature

elections-senatoriales-la-cei-rejette-six-dossiers-de-candidature
Six dossiers de candidature aux élections sénatoriales ont été rejetées par la CEI. (Photo : DR)       
PARTAGEZ
Les membres de la commission centrale de la CEI ont rejeté six dossiers de candidature, au cours d’une séance de travail, hier, lundi 21 août 2023.

Les dossiers de six candidats devant prendre part aux élections sénatoriales du 16 septembre 2023, ont été rejetés par la commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI). Les candidats concernés sont : Traoré Drissa, candidat sans étiquette politique dans la région du Kabadougou ; Tanoh Omoi Christian et Atta Adjo Bernadette, candidats sans étiquette dans la région du N’zi ;  Zion Kah Denis, candidat PDCI dans la Région du Cavally ; Gbansé Douadé Alexis et Touré Inza Claude, candidats sans étiquette politique dans la région du Tonkpi ; Massangbe Makani Salimata et Bakayoko Chouaheli, candidats PDCI dans la région du Worodougou et Kouassi Akissi Colette, candidate sans étiquette politique du district automne de Yamoussoukro.

A lire aussiAprès la prorogation de la date clôture: L’ambiance du dernier jour du dépôt des candidatures à la CEI

Leurs dossiers ont été rejetés au motif qu’ils ne sont pas conformes à la loi. «(…) Concernant le dossier de candidature présenté par Monsieur Zion Kah Denis, candidat investi par le PDCI-RDA, dans la région du Cavally, circonscription n° 17, il ne comporte qu’une seule candidature, celle de Monsieur Zion Kah Denis, alors qu’aux termes des dispositions du Code électoral, les candidatures aux élections des sénateurs sont présentées sous forme de liste comportant deux candidats pour les deux sièges à pourvoir dans chaque circonscription et qu’« aucune liste de candidature (…) ne peut être acceptée si elle ne comprend pas un nombre de candidats égal à celui des sièges à pourvoir dans la circonscription électorale considérée », mentionne la note. C’est le même cas chez le candidat Traoré Drissa. Les membres de la Commission centrale de la CEI ont constaté que son dossier ne comporte qu’une seule candidature. Le cas de Tanoh Omoi Christian et Atta Adjo Bernadette est plus grave. « (…) Leur dossier de candidature ne comporte aucune pièce, à l’exception de leur déclaration de candidature », indique la note qui a sanctionné la réunion.

Le rejet de ces six candidatures n’est toutefois pas sans voie de recours, puisque selon la note, « les candidats dont les dossiers ont été rejetés, et le parti ou le groupement politique qui les a investis, peuvent saisir le Conseil Constitutionnel dans un délai de trois jours à compter de la date de notification de la présente décision ».

 

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire