Politique

Après la prorogation de la date clôture: L’ambiance du dernier jour du dépôt des candidatures à la CEI

apres-la-prorogation-de-la-date-cloture-lambiance-du-dernier-jour-du-depot-des-candidatures-a-la-cei
L’atmosphère à la CEI était mitigée (Photo B.B)
PARTAGEZ
Censée se terminer le jeudi 20 juillet 2023, la période de dépôt des dossiers de candidature aux élections municipales et régionales a été prorogée jusqu’à hier dimanche 23 juillet. Plusieurs candidats accouraient, dossiers sous les aisselles, au siège de la Commission électorale indépendante (CEI).

C’est à une journée marathon que les derniers candidats au dépôt des dossiers, des élections municipales et régionales ont participé, hier dimanche 23 juillet 2023. Pour certains, l’établissement tardif des pièces administratives et pour d’autres, une difficulté à choisir les personnes qui sont habilitées à figurer sur leurs listes. Il est environ 14h quand nous faisons notre entrée dans l’enceinte du siège de la CEI. Un premier chapiteau installé pour renseigner les candidats, quant aux informations relatives au paiement de la quittance. Puis, le retrait des fiches pour les Conseillers municipaux, enfouies dans des sous chemises de couleur bleu. Tout cela empilé dans une chemise cartonnée verte avec l’inscription ‘’M’’.  La réception des dossiers se faisait par subdivision de circonscription électorale. Ne grouillant pas de monde dans les premières heures, il y avait cependant de l’engouement dans l’après-midi. Quelques figures emblématiques de la politique ivoirienne étaient au rendez-vous. On peut citer entre autres, Jean Marc Yacé pour le compte du PDCI RDA à Cocody, Fleur Esther Aké M’Bo à Agboville, Adama Bictogo RHDP à Yopougon…

A lire aussiCEI/Après le dépôt de sa candidature, Adama Bictogo formel : « Je suis le candidat idéal pour le développement de Yopougon »

Les candidats présents ce jour étaient visiblement impatients de déposer leurs dossiers, une fois sous les chapiteaux habilités à les recevoir. Renseignement pris, il ressort que certains candidats ont éprouvé d’énormes difficultés pour rassembler les documents ou parvenir à constituer les listes sur la base de la loi qui promeut le genre. Autant dire que c’était une véritable course d’obstacles. Ainsi donc, ce dépôt au dernier jour est dû à certaines raisons indépendantes de la volonté des postulants. C’est le cas pour Éric Taba, candidat du parti présidentiel aux municipales à Cocody. « Le dépôt des listes n’a pas été facile. Parce qu’il fallait faire une sélection pour avoir 65 personnes. Je dois vous dire que nous avons passé des nuits blanches. J’ai expliqué à certains que c’est une candidature de plusieurs partis politiques, le RHDP, le FPI et un démembrement du COJEP, l’ADC. Les arbitrages ont été difficiles, mais le chemin est engagé », a confié Eric Taba, porte-étendard du RHDP dans la commune de Cocody. Danho Guy Roland, candidat indépendant également à Cocody qui a expliqué que son dossier n’était pas complet dans la première période de dépôt. « Nous avions constitué le dossier. Il s’avère qu’il y a des pièces qui manquaient. Nous étions obligés d’apporter des éléments additifs pour combler ce manque. Nous avons pu déposer notre dossier au complet en tenant compte du quota accordé aux femmes. Nous partons confiant pour cette élection », a-t-il assuré.

La CEI dans les prochains jours publiera la liste définitive des candidats retenus.

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire