Politique

Élections locales dans le Guémon La CEI annonce la reprise à Kouibly : voici les raisons

elections-locales-dans-le-guemon-la-cei-annonce-la-reprise-a-kouibly-voici-les-raisons
L’institution en charge des élections a annoncé la reprise du scrutin à Kouibly (Ph Dr)
PARTAGEZ
Ce jeudi 07 septembre 2023, la commission électorale indépendante (CEI) a annoncé la reprise des élections municipales et régionales dans le Guémon, principalement dans le département de Kouibly.

Même si la CEI a apprécié le bon déroulement de l’élection régionale dans les départements de Duekoué, Bangolo et Facobly dans la région du Guémon, il n’en fut pas de même pour le département de Kouibly.

« La CEI a saisi le Conseil d’Etat afin d’ordonner l’annulation des opérations électorales, Régionales et Municipales dans le Département de Kouibly et la reprise de celle-ci, conformément aux dispositions des articles 172 et 201 du Code électoral ». C’est ce qui ressort du communiqué de cette institution lu par la Commissaire centrale et porte-Parole adjointe, Me Niabah K. Yolande Epse Yapobi.

Cette décision fait suite aux violences, destructions massives de matériels et le saccage du siège de la Commission électorale locale. Ce qui a même entrainé « l’exfiltration des agents électoraux vers le siège de la Commission électorale régionale à Bangolo, avec le concours des forces de sécurité. Au décompte final, 21 bureaux de vote, sur un total de 34 dans la circonscription communale, n’ont pu fournir les résultats de leur dépouillement. Il en est de même pour ce qui concerne le périmètre non-communal, impactant donc les résultats du scrutin au niveau régional. La Commission électorale indépendante n’ayant pu déceler la volonté des électeurs, ne peut, par conséquent, proclamer les résultats de la commune de Kouibly et de la Région du Guémon », indique le communiqué.

La CEI s’est donc tournée vers le Conseil d’Etat, organe chargé du contentieux électoral pour demander l’annulation des élections dans le département de Kouibly. En attendant sa décision finale, la Commission Electorale Indépendante voudrait inviter les électeurs et les candidats au calme et à la retenue.

Pour rappel, les régionales précédentes dans le Guémon, en 2018, avaient déjà été sujets à une reprise du vote qui s'était terminé en la faveur du candidat du RDHP, Serey Doh.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire