Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, hier, mardi 15 août 2023, lors de la cérémonie de remise de chèques aux acteurs du secteur informel, à la Maison des jeunes et des savoirs de Yopougon, a appelé tous les jeunes à sanctionner les auteurs de propos haineux. « Je lance l’appel à tous les jeunes, toutes tendances confondues, vous avez l’occasion de sanctionner ceux qui ont pris 10 ans sur vos vies », a-t-il engagé. Il s’est dit profondément offusqué par les propos teintés de haine, lancés par certains candidats. « À l’occasion de ces élections qui arrivent, nous sommes dans un jeu démocratique, chacun est en compétition pour gagner, et c’est normal. Malheureusement, nous avons écouté certains, dans un discours de haine. Des personnes, qui, dans un passé très récent, ont été à la base de tous les malheurs que la Côte d’Ivoire a connus. Des personnes qui ont plongé le pays dans l’abîme. Pays qui a été relevé sous le leadership du Président Alassane Ouattara. De nombreux pays ont connu des crises, moins sévères que la Côte d’Ivoire, mais peinent encore à se relever.
Des personnes qui bénéficient d’un contexte de réconciliation nationale, grâce à la magnanimité du Président Alassane Ouattara. Ils ont retrouvé, pour certains, leur liberté. Liberté de parole, liberté d’actions. Certains ont retrouvé leur boulot dans l’administration publique, malgré tous les crimes qu’ils ont commis, grâce à la volonté du Président Alassane Ouattara de réconcilier ce pays », a indiqué Mamadou Touré. Pour lui, « au lieu de dire merci, au lieu d’avoir le triomphe modeste, ces personnes se permettent de ressasser les discours haineux et de violence ». Candidat du RHDP aux élections régionales dans le Haut-Sassandra, Mamadou Touré a tenu à faire un bref rappel du passé récent de notre pays. « Ceux qui ont instrumentalisé la jeunesse de ce pays, qui n’avaient que pour projet, les agoras et les parlements. Ceux dont nous sommes en train d’effacer les traces, en ce moment. Oui, parce que c’est sous Alassane Ouattara qu’il y a des cérémonies de remise de chèques de subventions. À l’époque, le seul entreprenariat, c’était d’aller à la Sorbonne. Pour les actes qu’ils ont commis, ils devraient être interdits à jamais de faire de la politique. Mais comme on dit que nous sommes dans un contexte particulier, on laisse faire. Oui, c’est leur droit de faire la politique, mais on ne peut pas accepter que ces personnes nous ramènent en arrière. Nous avons été choqués par les propos tenus », dénonce-t-il. Et de poursuivre que « parmi eux, certains sont dans l’administration publique. Mais la Fonction publique a des règles. On ne peut pas être fonctionnaire et déverser autant de haine contre des présidents d’institutions, contre des ministres en fonction, même contre le président de la République.
Nous avons un problème. Ce n’est pas normal. Qu’ils démissionnent et aillent faire ce qu’ils veulent ». Mamadou Touré a invité les populations, notamment la jeunesse, à donner une réponse adéquate à ces actes. Selon lui, « la meilleure réponse à ces jaloux, à ces aigris, devant la transformation positive de ce pays, n’est autre que de les battre à plate couture lors de élections régionales et municipales. La meilleure réponse, c’est de les ramener à leur plus simple expression. Je demande à la jeunesse de Yopougon, de tout le pays, de sanctionner ces personnes. Lorsqu’il s’agit de travailler pour les populations, les jeunes, pour le développement du pays, on ne regarde pas qui est FPI, PDCI, RHDP, etc. Nous nous sommes occupés de tous, y compris ceux pour lesquels ils n’ont pas pu trouver du travail, alors qu’ils se sont enrichis à souhait. Vous qui avez été victimes de ceux-là, il faut les sanctionner. Sanctionnez ceux qui ont eu la chance de diriger ce pays, et qui ont utilisé cette chance pour mettre la jeunesse en retard, l’exploiter ».
Manuel Zako