Politique

Entretien et réhabilitation des routes du Haut-Sassandra: Mamadou Touré lance le reprofilage de 2360 kilomètres de route

entretien-et-rehabilitation-des-routes-du-haut-sassandra-mamadou-toure-lance-le-reprofilage-de-2360-kilometres-de-route
Mamadou Touré rassure les habitants du Haut-Sassandra sur la réalisation des travaux de développement. (Photo: DR)
PARTAGEZ
Le gouvernement a lancé un ambitieux programme de reprofilage lourd et de traitement des points critiques de la voirie pour désenclaver les localités du Haut-Sassandra. Sous l'impulsion du ministre Mamadou Touré, natif de la région, toutes les routes départementales seront améliorées sur une étendue de 2 360 km, dans le but de faciliter la circulation et de fournir de meilleures voies aux usagers. Cette initiative nécessitera un investissement de 6 683 776 583 Fcfa pour la période 2023-2025.

Le 12 août 2023, à Gadouan, Mamadou Touré a présidé le lancement officiel des travaux, suscitant la reconnaissance du chef central de la sous-préfecture de Gadouan, Tapé Guehi Hyppolite.

Les populations de Gadouan sont très heureuses

Cependant, il a exprimé le souhait que cette annonce se traduise en actions concrètes, rappelant que par le passé, certains projets n'ont pas été menés à terme, malgré les promesses qui ont été faites à cet effet.

« Les populations de Gadouan sont très heureuses. Mais elles souhaitent que cela ne soit pas une déclaration d’intention. Parce qu’ici, il y a des projets dont la réalisation s’est limitée à la pose de la première pierre. Et après, il n’y a pas eu de suite. Nous souhaitons que ce ne soit pas le cas. Nous souhaitons que le projet soit réalisé », a-t-il plaidé.

Pour aider au désenclavement des localités du Haut-Sassandra, le gouvernement vient de lancer un programme de reprofilage lourd et de traitement de points critiques de la voirie.

Toutes les routes des départements de cette région bénéficieront de ce reprofilage lourd pour offrir de bien meilleures voies aux usagers, mais surtout améliorer la circulation qui est quelque peu difficile. Cela a été possible grâce au plaidoyer du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, par ailleurs, fils et cadre de la région. Ainsi, pour la période 2023-2025, ce sont 2 360 km de route qui seront traités pour un investissement de 6 683 776 583 Fcfa.

En réponse à ces préoccupations, Mamadou Touré a apaisé les inquiétudes en assurant que le Président Alassane Ouattara est un homme de réalisations.

 Le Président Alassane Ouattara n’est pas un homme qui débute sans le terminer

Il a promis que tous les chantiers lancés depuis 10 ans par le Conseil régional sortant, seront achevés dès le 2 septembre, grâce à une équipe compétente et représentative de divers partis politiques locaux.

« Vous connaissez le Président Alassane Ouattara qui est un grand bâtisseur. Vous savez, un peu partout en Côte d’Ivoire, Abidjan, Yamoussoukro, Korhogo, Daloa, tous les chantiers que le chef de l’État a lancés sont des chantiers qui vont jusqu’au bout. Le Président Alassane Ouattara n’est pas un homme qui débute sans le terminer. Mais je vous comprends. Je sais que dans notre region, beaucoup de chantiers ont été lancés, beaucoup de poses de premières pierres ont été faites par le Conseil régional sortant. Le président me dit de vous rassurer que dès le 2 septembre, parce que nous allons gagner, tous les chantiers lancés depuis 10 ans par le Conseil régional sortant, seront terminés», s’est-t-il engage.

Plusieurs cérémonies se sont déroulées dans le Haut-Sassandra, notamment à Zéga, Bobréguhé et Dania, en présence de représentants ministériels tels que le Dr Lokpo Ibrahim à Zéga et le député Lobilo à Bobréguhé, accompagnés des autorités administratives.

Olivier Yeo 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire