Le bilan en 6 mois d’activités de l’avis du ministre Mamadou Touré est bon. Du moins pour celui-ci, les choses avancent bien, donc comme prévu. Il a tenu rappeler que tout a commencé par l’élaboration d’un document par les 21 ministères concernés par le Programme jeunes du gouvernement (PJ Gouv). Et le PJ Gouv de l’avis du ministre Mamadou Touré avance bien. On note par ailleurs qu’au cours de ces 6 mois d’activités, ce sont plus de 51 000 jeunes qui ont été formés à travers divers programmes. Au nombre de ces formations, l’on peut citer, entre autres, « l’Ecole de la 2e chance ». Il faut l’appréhender comme une solution de formations alternatives, devant leur permettre de se former rapidement, afin de s’insérer dans le tissu socio-économique. Si l’on s’en tient au propos du ministre Mamadou Touré, le premier axe du PJ Gouv, qui comprend la formation, l’insertion des jeunes et l’entrepreneuriat, ce sont plus de 100 000 jeunes, qui ont été enregistrés. Au nombre de ces bénéficiaires, plus de 31 000 jeunes qui ont pu être insérer par des stages, des emplois directs et autres. Pour ce qui est de l’entrepreneuriat, ce sont plus de 14 000 jeunes, qui ont été pris en compte. S’agissant de la formation, ce sont plus de 51 000 personnes, qui été dénombrer.
Pour le volet service civique, le porte-parole adjoint du gouvernement s’est réjoui de l’ouverture du centre du service civique de Bouaké, le premier du genre. A terme, il s’agira de construire 14 centres pour la prise en charge de 14 00 jeunes. Le ministre a d’ailleurs souligné que l’ouvreur du centre de Bouaké est l’une de ses plus grandes satisfactions. Présent sur le plateau, des bénéficiaires du PJ Gouv ont rendu témoignages. Ils ont affirmé qu’ils ont pu s’insérer dans le tissu socio-professionnel. Réagissant à leurs propos, le ministre a invité les bénéficiaires à témoigner. C’est-à-dire qu’ils doivent expliquer qu’on n’a pas besoin de connaitre le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.
Pour ce qui est des perspectives pour les 6 prochains mois, le ministre Mamadou Touré le gouvernement a financé un projet à l’attention de 35 600 jeunes, des THIMO pour 15 000 jeunes. Il a annoncé le lancement de « cartes jeunes ». Des cartes, qui de l’avis du porte-parole adjoint du gouvernement, permettront aux détenteurs de bénéficier de réduction pour des prestations de service. Il y a également un projet pour le financement de l’établissement de la (CNI) pours des jeunes qui n’en ont pas. Le gouvernement a décidé de prendre en charge 1 000 000 de jeunes à ce sujet. Déjà 326 613 ont pu en bénéficier.
Aristide Otré