Politique

Disque d’Or décerné à Didi B : Adama Bictogo annonce un concert de célébration à Yopougon

disque-dor-decerne-a-didi-b-adama-bictogo-annonce-un-concert-de-celebration-a-yopougon
Didi B présente son disque d’Or à Adama Bictogo (Photo : dr)
PARTAGEZ
L’artiste ivoirien Didi B, récipiendaire d’un disque d’Or est en train de recevoir les félicitations des autorités ivoiriennes. Après le maire de Bingerville, Issouf Doumbia, c’est au tour d’Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de recevoir le porte flambeau du rap ivoire.

L’artiste ivoirien Didi B, récipiendaire d’un disque d’Or est en train de recevoir les félicitations des autorités ivoiriennes. Après le maire de Bingerville, Issouf Doumbia, c’est au tour d’Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de recevoir le porte flambeau du rap ivoire.

C’est dans une ambiance conviviale que Didi B, a été reçu ce jeudi 27 juillet 2023 par Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, par ailleurs candidat du parti présidentiel à l’élection municipale à Yopougon. C’est ‘’Mojotrone 2 History’’, son premier album qui lui a valu la distinction du disque d’Or par le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) et l’Association des producteurs et éditeurs de musique et dream maker de Côte d’Ivoire (APRODEMCI).

Adama Bictogo a exprimé sa fierté à l’endroit de Didi B (Photo : dr)

Cet album a été vendu en Côte d’Ivoire en exemplaires de 10.000 CD avec sticker et 50. 000.000 de vidéos visualisées à travers internet (streaming). Un travail de longue haleine qui, selon l’artiste a duré 8 mois. Le trophée lui a été remis par la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, le samedi 22 juillet 2023 à la cérémonie ‘’ le Choc des trois mondes ‘’. Depuis lors, les félicitations fusent de partout à l’endroit du jeune Bassa Zérehoué Diyilema.

Moi mon trophée, c’est le 2 septembre à Yopougon

En témoignent celles adressées par Adama Bictogo qui s’est porté garant, à accompagner l’artiste durant toute sa carrière. « Je serai l’un de ceux qui seront à tes côtés », s’est engagé le Député. L’homme n’a pas manqué d’adresser des éloges à l’artiste qui selon lui, demeure un modèle pour les jeunes ivoiriens. « C’est une fierté nationale quand on a des artistes qui travaillent pour arriver à ce niveau. La fierté d’abord c’est le moral. Quand on a atteint un certain niveau, on devient un modèle pour ces jeunes frères. C’est aussi un devoir pour nous de t’accompagner. Je serai l’un de ceux qui seront de tes côtés. Moi mon trophée, c’est le 2 septembre à Yopougon. Il y aura un concert qui te sera dédié. Nous allons organiser le plus grand meeting qui n’a jamais eu lieu à Abidjan. Yopougon par essence est une commune de joie qui a fait naître de grands artistes. Je suis surpris que jusque-là, on n’ait pas un palais de la culture à Yopougon. Cette commune doit être l’un des moteurs du développement artistique en Côte d’Ivoire », a promis Adama Bictogo.

Mécène des artistes depuis belles lurettes, Adama Bictogo n’a pas caché sa fierté et son engagement à toujours accompagner ces musiciens qui participent au développement de la Côte d’Ivoire. « J’ai toujours été l’ami et le compagnon de beaucoup d’artistes. De la même, façon aujourd’hui, c’est la génération des Didi B, il y a quelques années, j’étais aux côtés d’A’salfo, Dj Arafat, Kerozen DJ… Mais derrière tout ça, le fait qu’il ait eu ce disque d’Or, c’est le fruit du travail. Nous en sommes fiers, parce que la fierté de la Côte d’Ivoire doit se traduire dans toutes ses composantes aussi bien au niveau de l’école, la musique, l’agriculture... Parce que chacun et chacune de nous doit apporter sa pierre à l’édifice. La Côte d’Ivoire est forte de sa diversité. Elle doit reposer sur l’ensemble de toutes ses composantes », a déclaré la tête de liste du RHDP à la municipalité de Yopougon.

Tout ce que moi je peux faire, c’est de chanter quand il aura besoin de moi 

Didi B quant à lui, a fait le serment de toujours faire montre de son talent à chaque fois que son hôte aura besoin de lui.

« Je suis fier. C’est la première fois qu’il me reçoit en tant que président de l’Assemblée nationale. Je suis fier de ce trophée qui est valorisé maintenant en Côte d’Ivoire. Ce qui détermine du soutien et de l’attention de nos autorités. Tout ce que moi je peux faire, c’est de chanter quand il aura besoin de moi », s’est engagé le rappeur.

Relation familiale entre Adama Bictogo et Didi B

Cette rencontre entre Adama Bictogo et Didi B n’est pas la première. Leur relation date de depuis 2018, lors de la campagne des élections municipales à Agboville. L’artiste avait marqué sa disponibilité envers Adama Bictogo en y animant un concert. « J’étais candidat à Agboville quand il a pris sa voiture à 22h. Il est venu faire un spectacle et il est revenu à Abidjan. Ça m’a fait plaisir. Avec ce disque, il est un modèle de sa génération et pour ceux qui veulent se lancer dans le domaine de la musique », a rappelé le candidat du RHDP.

Bema Bakayoko 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire