Politique

A 40 jours des élections locales du 2 septembre: Blé Goudé lance l’opération « Opération zéro blessé, zéro mort »

a-40-jours-des-elections-locales-du-2-septembre-ble-goude-lance-loperation-operation-zero-blesse-zero-mort
Blé Goudé appelle à éviter des morts et des blessés aux cours des élections du 2 septembre       
PARTAGEZ
Le président du Cojep animé une conférence de presse le mardi 25 juillet 2023 au siège de son parti politique.  

Depuis son retour du pénitencier de Scheveningen à la Haye, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) semble s’être inscrit dans une dynamique de promotion de la paix. C’est dans cette logique, que Charles Blé Goudé a initié un projet en vue de prévenir d’éventuels morts ou blessés aux cours des élections locales du 2 septembre. Il s’agit d’une opération dénommée « Opération zéro blessé, zéro mort », qu’il a lancé au cours d’une conférence de presse animée le mardi 25 juillet 2023 dans les locaux de son parti politique, sis à Cocody-Angré, non loin du terminus des autobus assurant les lignes 81 et 82. Cette opération intervient à 40 jours de ces élections. «… je vous annonce solennellement que pour ces élections municipales et régionales, je lance depuis le siège du COJEP, la campagne ZERO MORT, ZERO BLESSÉ.  Pour celui qui aime la CÔTE D'IVOIRE, ce concept ne devrait pas être insignifiant. Bien au contraire, nous devrions nous l'approprier, car depuis quelques années, les élections font peur chez nous, elles ne riment pas avec​ démocratie ». Le ministre de la Jeunesse du temps de Laurent Gbagbo a souligné que les échos qui lui parviennent au sujet de la préparation de ces élections ne « rassurent pas ».

A lire aussiEntourage de Laurent Gbagbo: Blé Goudé dévoile le jeu trouble de Stéphane Kipré

L’ex-leader des jeunes patriotes s’est voulu très clair : « Je préfère alerter, sensibiliser qu’être incapable face à l’irréparable. Je le répète, je préfère alerter, sensibiliser qu’être incapable face à l’irréparable. J’ai tourné depuis mon entrée en Côte d’Ivoire, j'ai visité plusieurs régions. Il vous suffit de mettre l’oreille proche du cœur de certaines familles pour entendre le cri des blessures. Il y a beaucoup qui souffrent, sont traumatisés quand ils entendent politique ou élections ». Le conférencier a lancé un appel aux leaders politiques ces termes : « Je vous demande pardon, pour les élections qui arrivent, évitons à la Côte d’Ivoire les mêmes scenarii. Léguons aux générations à venir un héritage sain ». L’ancien « général de la rue » en a aussi lancé à l’endroit de certaines couches. «… nous demandons aux jeunes, aux femmes et en général aux populations ivoiriennes de faire en sorte que ces élections qui arrivent soient sans violence. La Côte d’Ivoire n’en a pas besoin », affirmera ce dernier concernant les populations. Pour ce qui est des candidats, il s’exprimera ainsi : « nous demandons aux candidats de lancer des messages responsables à leurs soutiens pour ne pas virer dans un bain de sang. Tout part du langage. Je souhaite que ces élections qui arrivent soient sans mort et sans blessé ». Il n’a pas omis la Commission électorale indépendante (CEI). Pour le conférencier, celle-ci  «… ne doit pas donner l’impression à des candidats qu’ils sont déjà sûr de gagner, pas parce qu’ils ont un bon projet (…). Si quelqu’un est sûr de gagner, qu’il soit sûr de gagner par rapport à son projet. Qu’il ne soit pas sûr de gagner parce qu’il est en complicité avec la commission, qui organise ».

Blé Goudé a annoncé une partie du programme de l’opération. Elle démarre à Kani, le 9 août, va se poursuivre les 10 et 11 du même mois dans la région des Grands ponts. Blé Goudé sera dans le Haut Sassandra du 18 au 25 août. Il promet d’adresser un message à la veille des élections.

 

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire