Le nouvel ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, l’a dévoilé lors d’une cérémonie organisée, en présence du ministre ivoirien de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, ainsi que du ministre des Sports et des Loisirs, Paulin Claude Danho, et du ministre délégué aux affaires étrangères, Kacou Houaja Léon Adom.
Le nouvel ambassadeur de la Chine, Wu Jie, a pour sa part, exprimé sa grande satisfaction, au regard de la coopération excellentes et exemplaires entre la Côte d'Ivoire et son pays qui ne cessent de s’accroître ces dernières décennies. «Depuis ces 40 dernières années, les relations bilatérales entre nos deux pays se sont développées de façon saine et régulière, notamment depuis la prise de fonction respective des présidents chinois, Xi Jinping et ivoirien, Alassane Ouattara », a souligné le diplomate chinois, dans son allocution.
Le ministre Amadou Coulibaly, quant à lui, a profité de cette cérémonie organisée en marge de la réception du nouvel ambassadeur de ce pays en Côte d'Ivoire, pour souhaiter bon vent à cette coopération. « Nous ne pouvons que saluer l’excellence de ces relations entre notre pays et la République populaire de Chine, et souhaiter que ces relations aillent de l’avant en se renforçant », a-t-il dit. Pour lui, ce timbre n’a pas qu’un simple objet postal mais un « devoir de mémoire » pour célébrer la parfaite coopération sino-ivoirienne.
Le timbre commémoratif présente l’image symbolique d’un éléphant, emblème de la Côte d’Ivoire, et d’un panda, symbole de la Chine, s’étreignant chaleureusement. Le panda et l’éléphant s’embrassent sous forme de Tai Ji, ce qui incarne les liens étroits et harmonieux qui unissent la Chine et la Côte d’Ivoire, ainsi que les échanges et l’interaction bilatéraux qui s’épanouissent pleinement. L’éléphant se montre sous forme de « 4 », et le panda sous forme de « 0 », ce qui illustre les fruits abondants de l’étroite coopération amicale pendant 40 ans, et la célébration des peuples chinois et ivoirien pour le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire.
Le timbre comporte également une représentation d’une mosquée soudanaise du Nord ivoirien, et un bâtiment traditionnel chinois, « témoignant de la richesse culturelle partagée entre les deux pays », selon Isaac Gnaba-Yao, directeur général de La Poste de Côte d’Ivoire qui a pécisé qu’il est disponible en deux formats aux prix de 250 et 700 FCFA.
La Côte d’Ivoire et la Chine entretiennent des relations diplomatiques depuis 1983.
Joël DALLY