C’est en compagnie des membres de la liste qu’il conduit, notamment, Claude Sahi Soumahoro, Pierre Dagbo Godé, qu’Adama Bictogo a soumis son intention de candidater auprès de la CEI. Ses colistiers sont au nombre de 74 personnes avec un quota d’au moins 23 femmes. « Je me réjouis de ce que ces dossiers aient été acceptés marquant un acte, qui fait de moi candidat aux municipales à Yopougon, le 2 septembre 2023 », s’est félicité le candidat après sa soumission.
Nous allons gagner à Yopougon, non seulement parce que je suis le candidat idéal pour le développement
L’une des raisons qui ont favorisé le choix de la plus grande commune de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo justifie cela par la diversité des communautés qui constituent la population de ladite commune. « Quand vous regardez la composition de cette équipe de campagne, vous avez toutes les communautés de Côte d’Ivoire qui s’y retrouvent. « Je suis le candidat qui traduit l’expression plurielle de la Côte d’Ivoire, en particulier de Yopougon. Nous allons gagner à Yopougon, non seulement parce que je suis le candidat idéal pour le développement. Mais aussi, celui du rassemblement et de la cohésion sociale de Yopougon. Parce que Yopougon doit être la force motrice du renforcement de la cohésion sociale de la Côte d’Ivoire », s’est prononcé Adama Bictogo.
Quant à sa vision et son plan pour la commune, Adama Bictogo dit attendre l’ouverture de la campagne afin de dévoiler son programme « alléchant ». « J’ai un projet communal qui transforme Yopougon que je vais présenter avant les élections », s’est-il engagé. S’agissant de ses adversaires, Michel Gbagbo du PPA-CI et Dia Houphouet du PDCI-RDA, le candidat du RHDP dit ne pas être intéressé par les chapelles politiques, mais plutôt animé par l’ambition qu’il porte pour les populations. « C’est ma rencontre avec Yopougon qui m’intéresse et non les chapelles politiques », a conclu Adama Bictogo qui dit être rassuré de remporter l’élection au soir du samedi 2 septembre prochain.
Le soutien de la population
Ils étaient nombreux, hommes, femmes, jeunes et vieillards habitants de Yopougon à venir soutenir leur « leader Adama Bictogo », à soumettre sa candidature. A bord d’une dizaine de cars et plus de 500 personnes, ils se sont rendus aux environs du siège de la CEI, avant même que le candidat n’arrive. Coups de sifflet, banderoles étaient au rendez-vous. Tous scandaient en chœur, « Diamant noir » ou encore « Bictogo, Yopougon c’est pour toi ».
Signe d’une appropriation de la candidature de leur mentor. « C’est avec eux que je veux transformer Yopougon. L’amour que les populations de Yopougon me portent, je leur retourne ce même amour avec un engagement encore plus fort. Leur présence renforce mon engagement et me donne plus que jamais la force d’accélérer la transformation de Yopougon », a déclaré le porte étendard du RHDP aux municipales.
Bema Bakayoko