Politique

Municipales et régionale du 2 septembre: Les candidats du RHDP à Ouattara : « Nous prenons l’engagement de vous ramener la victoire »

municipales-et-regionale-du-2-septembre-les-candidats-du-rhdp-a-ouattara-nous-prenons-lengagement-de-vous-ramener-la-victoire
PARTAGEZ
Les candidats du parti au pouvoir, le RHDP, ont reçu la bénédiction du président de leur parti, Alassane Ouattara, au cours d’un conseil politique qui s’est tenu, hier jeudi 13 juillet 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire. A l’occasion, ils lui ont promis la victoire au soir du 2 septembre prochain.

Le gotha du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) était réuni à la patinoire de l’Hôtel Ivoire à l’occasion de la cérémonie d’investiture des candidats pour les prochaines élections locales. Malgré un temps pluvieux, les élus, cadres et militants de ce parti ont été nombreux à effectuer le déplacement, de sorte que la salle était bondée de monde.
Drapeau et casquettes à l’effigie du parti offert à chacune des personnes assises dans la salle ; prestations d’une brochette d’artistes dont Kérosène Dj ; diffusion de la toute dernière chanson de Roseline Layo « Quittez, quittez sur la route, c’est garçon qui arrive… » à l’arrivée dans la salle du Président de la République et président du RHDP, Alassane Ouattara. Le décor était planté pour que les candidats aux municipales et régionales puissent recevoir l’onction du leader de leur parti. Avant qu’ils soient appelés par région à venir prendre le parchemin qui tenait lieu d’onction du président du parti, le contenu de ce bout de papier a été lu par l’ambassadeur Claude Sahi. « Je vous engage à mener une campagne apaisée et victorieuse pour notre parti », les y exhorte Alassane Ouattara.

A lire aussiElections régionales/ La veille de l’investiture de ses représentants: Pourquoi le RHDP a retiré son candidat dans le Moronou


Puis, les candidats ont défilé par région devant le président du parti et l’assistance. Les têtes de listes pour les municipales et les têtes de liste pour le conseil régional sont appelées à venir prendre leurs parchemins avant d’immortaliser l’instant par des photos en compagnie d’une haute personnalité du RHDP. C’est d’abord une première liste dite spéciale qui a ouvert le ballet des candidats. On y retrouve des personnalités de haut rang comme le Premier ministre Patrick Achi, Aka Aouélé, Kandia Camara, Beugré Mambé, Adama Bictogo, Téné Birahima Ouattara, Cissé Bacongo, Mabri Toikeusse et Fidèle Sarassoro. Puis suivront les autres candidats aux municipales et régionales, par région. Ce sont pratiquement tous ceux qui figuraient sur la liste rendue publique depuis quelque temps déjà qui ont reçu la bénédiction du président du RHDP, à l’exception d’Ahondjon Mathias, initialement retenu pour les régionales dans la région du Moronou et qui a été retiré la veille, au profit du président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan. Mais aussi du député Charles Gnahoré, qui a remplacé un candidat aux municipales à N’douci, qui est décédé.

Ouattara met en garde les candidats indépendants


Après leur investiture, les candidats, par la voix du ministre Mamadou Touré, ont exprimé leur infinie reconnaissance à leur leader, Alassane Ouattara. « Nous prenons l’engagement de vous ramener la victoire. Nous vous promettons une victoire écrasante et éclatante », a-t-il assuré, au nom de tous ses camarades qui ont reçu ce jour mandat pour défendre vaillamment les couleurs du parti le 2 septembre 2023.
Avant lui, le Secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahim Bacongo est revenu sur les critères de sélection des candidats : légitimité politique, proximité, solidarité avec les candidats. « Les candidats qui seront investis ce jour sont nos meilleurs étalons », a-t-il rassuré le président du parti. Il a saisi la tribune pour mettre en garde à nouveau tous ceux qui seraient en train de nourrir des velléités de candidature indépendante. Il a rappelé l’exigence du respect des textes du parti qui interdisent de façon « express et formelle » des candidatures indépendantes contre les candidats investis.

A lire aussiÉlections municipales et régionales /Achi Patrick depuis Adzopé : « Le RHDP n’a pas d’adversaire ! »

«A ce jour, des militants manifestent des velléités de candidature en s’opposant aux candidats désignés par la direction (…) Il existe de nombreux militants qui bénéficient de soutiens occultes et maintiennent leurs candidatures », a-t-il martelé.
A sa suite, Alassane Ouattara a mis en garde toute personne tentée par une candidature indépendante. « Ceux qui n’ont pas été retenus ne doivent pas se présenter en tant que candidats indépendants. Quand je le dis, je suis très sérieux », a-t-il d’abord dit. Puis de se faire plus menaçant : « Nous serons intraitables devant les candidatures indépendantes ! (…) Quand quelqu’un n’a pas été retenu, il soutient un candidat indépendant. Si j’attrape quelqu’un qui manipule quelqu’un d’autre pour être candidat indépendant, il aura affaire à moi ! ». Il a conclu en promettant l’appui financier du parti aux candidats ayant le plus besoin.

Assane Niada

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire